L’essence a coûté moins cher dans les Laurentides en 2015
Qui se compare se console. Les résidents des Laurentides ne payaient pas leur essence aussi chère qu'il paraissait, en 2015, si l'on se fie au Bilan des prix de l'essence de CAA-Québec.
Cette étude révèle que le prix moyen du litre d’essence à la pompe s’est établi à 111,6 cents le litre l’an dernier, ce qui était inférieur au prix moyen dans l’ensemble du Québec (1,2 cent), dans la région voisine de Lanaudière (1,5 cent) ou à Montréal (5,2 cents).
Le bilan permet en outre de se rappeler que le litre d’essence avait coûté en moyenne 133,6 cents lors de l’année précédente de 2014. Les automobilistes ont donc profité d’une économie moyenne de 22 cents le litre. En d’autres mots, le propriétaire d’un véhicule qui faisait un plein de 40 litres par semaine a épargné en 2015 8,80$ chaque fois ou 458$ pour toute l’année.
Pour leur part, les détaillants des Laurentides ne l’ont pas eue aussi belle. En effet, ils ont vu leur marge au détail moyenne du litre baissé de 0,2 cent. Cette baisse peut paraître mince, mais elle correspond à une chute de leur marge de 4,2 pour cent.
Pendant la même période, les détaillants de l’ensemble du Québec (6,3 pour cent), Lanaudière (16,4 pour cent) et Montréal (52 pour cent) ont tous vu leur marge augmenter considérablement.
La compétition et les réductions de taxe favorisent les Laurentides
La forte concurrence de même que certains rabais de taxes expliquent pourquoi les prix moyens de l’essence dans la région des Laurentides ont été plus bas qu’ailleurs, en 2015.
La compétition vive dans certaines villes, comme à Saint-Jérôme et peut-être aussi à Mont-Tremblant, a fait en sorte de maintenir les prix à la pompe plus bas que dans l’ensemble du Québec et aussi que la région voisine de Lanaudière, estime la conseillère en communications de CAA-Québec, Rébecca Salesse.
La venue à Saint-Jérôme de Costco a fait une grande différence dans ce marché, mentionne Mme Salesse. D’ailleurs, ce détaillant influence les prix à la baisse partout où il choisit de s’implanter, précise-t-elle.
Par ailleurs, certaines des communautés des Laurentides font partie de la zone dite des régions spécifiques. C’est le cas d’une partie de la circonscription de Labelle. Cette désignation fait en sorte que les automobilistes bénéficient de certains rabais de taxes. Les communautés à moins de 10 kilomètres de cette région dite spécifique profitent elles aussi, à un moindre degré, de rabais.
Pour expliquer la faible marge au détail des stations-service des Laurentides, Mme Salesse suggère que celles-ci sont plus performantes que leurs voisines de Lanaudière par exemple.
«En général, les stations-service dans les grands centres ont une plus faible marge au détail que celles situées dans les plus petites localités», souligne l’agente de communication.
Mme Salesse n’a pas d’explication à la situation à Montréal, où la marge au détail est plus forte que dans les plus petits centres, comme les Laurentides. «L’industrie devra s’expliquer», dit-elle.
Enfin, Mme Salesse apporte la nuance habituelle pour ce qui est des chiffres touchant les Laurentides. Il s’agit d’une région vaste, comprenant de grands contrastes et des réalités différentes entre les secteurs sud et nord, souligne-t-elle.
Prix moyen comparatif du litre (2015)
Laurentides – 111,6 cents
Ensemble du Québec – 112,8 cents
Lanaudière – 113,1 cents
Montréal – 116,8 cents
Comparatif des prix moyens du litre (2014-2015)
Laurentides: 133,6 à 111,6: -22 cents/litre
Ensemble du Québec:134,2 à 112,8: -21 cents/litre
Lanaudière:134,3 à 113,1: – 21 cents/litre
Montréal:138,1 à 116,8: -21 cents/litre
Marge au détail moyenne par région (cents/litre)
Laurentides: 4,6 cents/litre
Lanaudière: 6,4 cents/litre
Ensemble du Québec: 6,8 cents/litre
Montréal: 7,6 cents/litre
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …