Philippe Langevin poursuit sur sa lancée
Rien ne semble arrêter la fulgurante progression du jeune skieur de Mont-Tremblant, Philippe Langevin.
À 14 ans seulement, il vient d’être couronné champion canadien junior de ski slopestyle, à Beaver Valley en Ontario.
La saison du jeune tremblantois semblait pourtant compromise quelques semaines auparavant. «J’ai fait une mauvaise chute après avoir perdu mes repères lors d’un saut», a-t-il expliqué au sujet de sa grave blessure subie, lors d’une compétition de la Coupe Québec, à Val Saint-Côme le 20 février.
Diagnostic: compression de la sixième vertèbre. La blessure devait le garder au rancart pendant 4 à 6 semaines.
Toutefois, il a réussi une réhabilitation quasi miraculeuse et s’est trouvé rétabli en seulement trois semaines, juste à temps pour participer aux Championnats canadiens juniors.
C’était la première fois de sa vie de skieur qu’il subissait une blessure aussi sérieuse. «J’ai toujours gardé la confiance de revenir en bonne forme», a-t-il souligné, ce même s’il est resté alité pendant environ une semaine au début de sa convalescence, une expérience éprouvante.
«Je regardais beaucoup de films de ski», a-t-il mentionné. Après, il a pu assister à des compétitions de coéquipiers. Quelques jours avant les Championnats canadiens, il a recommencé à effectuer des descentes, sans sauts, ni rails, au mont Tremblant. Ce n’est que peu avant les Championnats canadiens qu’il s’est finalement risqué à effectuer quelques sauts pour s’assurer que la douleur avait bien disparu et qu’on lui a donné le feu vert pour les Championnats.
Dans une tournure des événements incroyable, le jeune phénomène de Mont-Tremblant a réalisé un parcours admirable lors de la première manche pour s’emparer de la première place. Nul autre compétiteur n’a pu faire mieux que lui dans la deuxième manche.
«Ma chute à Val-Saint-Côme n’a pas affecté mon attitude. Je n’étais pas plus craintif qu’auparavant. Ma seule inquiétude était de ressentir de la douleur, mais tout s’est bien passé», a-t-il relaté.
Un rêve d’équipe nationale et d’Olympiques
Le plus récent succès de Philippe Langevin lui ouvre les portes d’une éventuelle place avec l’équipe nationale canadienne, son prochain objectif.
Celui qui a commencé à skier à l’âge de trois ans et qui s’est initié dès 9 ans au ski slopestyle, après avoir vu son frère Mathieu à l’oeuvre, entretient l’ultime rêve de participer aux Jeux olympiques de 2022.
«Il ne faut pas que je regarde trop loin en avant, a-t-il toutefois admis. D’abord je dois me concentrer sur mon programme Sports-Études à Sainte-Adèle. En même temps, je veux participer à des compétitions et des camps d’entraînement sur des parcours plus difficiles pour m’améliorer».
Sa présente saison de compétition prendra fin avec une participation au circuit StepUp Tour du 1 au 3 avril, à la station Le Relais à Québec.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …