MRC des Laurentides: Les gens recyclent de plus en plus
La MRC des Laurentides a dévoilé le 24 mars un bilan 2015 très positif en gestion de matières résiduelles.
De nombreux constats positifs ont été obtenus grâce à la participation des villes et municipalités constituantes. On a ainsi constaté une baisse des matières enfouies par habitant et une augmentation de matières récupérées par habitant. Le taux de récupération global est quant à lui en hausse de 2,3% comparativement à l’an passé.
Le taux a particulièrement augmenté en matière de récupération des RDD (résidus domestiques dangereux), alors que celui des produits électroniques (TIC) est resté stable comparativement à l’an passé.
Sensibilisation à l’importance de récupérer
Encore cette année, la Patrouille verte, à laquelle huit municipalités ont participé, a permis de visiter plus de 7000 portes par 14 éco-conseillers. Ce programme veille à ce que la population ait toute l’information nécessaire pour mettre dans le bac de recyclage ce qui y va et cesser d’y ajouter ce qui n’y va pas.
La récupération dans les lieux publics a également été mise en valeur en 2015. La subvention du programme « Récupération Table hors Foyer » a permis l’acquisition de 55 nouveaux équipements. Sept municipalités ont participé à ce programme.
Des écocentres populaires
Le nombre de visites dans les 10 écocentres de la région est en hausse en 2015. Plus de 46 531 personnes en ont visité un l’an passé, ce qui représente une hausse de 25% par rapport à 2014. 7679 tonnes ont été accueillies dont 5906 ont été récupérées. C’est une hausse de 2,6% comparativement à 2014.
Enfin, la récupération des matières organiques (bac brun) est tranquillement en train de se mettre en place. La phase 2 du projet d’implantation de cette collecte est maintenant complétée avec la participation de quelques secteurs répartis dans cinq municipalités participantes.
La municipalité de Val-David sera la première municipalité de la MRC à effectuer la collecte des matières organiques sur l’ensemble de son territoire dès septembre 2016.
Faits saillants du bilan 2015
-Baisse de 8,32 kg de matières enfouies par habitant
-Augmentation de 19,64 kg de matières récupérées par habitant
-Taux de récupération global de 43%
-9,7% d’augmentation de la récupération des résidus domestiques dangereux, soit 158 tonnes comparativement à 145 l’an passé
-220 tonnes de produits électroniques ont été récupérées
-6109 tonnes de matières recyclables ont été traitées par le centre de tri Tricentris
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …