La Samaritaine ouvre son coffre aux trésors
De fond en comble et dans tous les recoins du magasin de La Samaritaine, on a trouvé quelque 200 toiles de peintres québécois qui seront vendues lors d'un prochain encan aux bénéfices de la Fabrique paroissiale Saint-Jovite.
Au fil des ans, La Samaritaine a reçu en dons de nombreuses peintures. Celles-ci n’ont pas trouvé preneur auprès de la clientèle, même si nombre des œuvres sont belles et si certaines ont une grande valeur.
«À La Samaritaine, on estime que des amateurs souhaiteront acheter les peintures. C’est pourquoi on a voulu faire ce don pour une vente aux enchères au bénéfice d’une bonne cause comme la Fabrique paroissiale», a indiqué la directrice générale de La Samaritaine, Caroline Dumouchel.
Une équipe de quatre bénévoles (l’abbé Steven St-Amour, Nicole David, Lise Monaghan et Jean-Marc Thouin) a été constituée pour trier les œuvres. On a en outre créé un catalogue en vue des enchères. L’encanteur professionnel Michael Miro a accepté de présider bénévolement l’événement.
Pièce maîtresse
La pièce maîtresse de l’encan est une toile du paysagiste originaire de Magog, Gilles-Emmanuel Gingras. L’œuvre est évaluée à 5000$.
Le tableau caractérisé par la transparence de l’atmosphère qui s’en dégage s’est retrouvé à La Samaritaine dans des circonstances qui resteront à tout jamais mystérieuses.
«Les peintures aboutissent chez nous parce que les gens ne savent pas quoi en faire et ne connaissent par leur valeur. Souvent, elles sont tombées entre leurs mains après le décès d’un parent », a souligné Mme Dumouchel.
L’abbé Alain Morin de la paroisse Saint-Jovite a loué l’initiative de La Samaritaine. «C’est un beau geste. Nous avons bon espoir qu’elle va rapporter de bons dividendes à notre paroisse», a-t-il mentionné.
Outre la pièce maîtresse authentifiée de Gilles-Emmanuel Gingras, le public pourra mettre la main sur d’autres œuvres de ce dernier de même que des peintures de John Hugues, Périard, Normandeau et Mario Boivin
Les organisateurs soulignent par ailleurs qu’elle n’a pu authentifier toutes les toiles qui seront mises aux enchères.
L’encan aura lieu le samedi 23 avril, à 13h30, à la salle Mgr Mercure de l’église Saint-Jovite.
Le public peut obtenir le catalogue des lots en faisant la demande à: lasamaritaine@bell.net
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …