Un coût des services par habitant élevé à Mont-Tremblant
Mont-Tremblant est une des villes du Québec où les services municipaux coûtent le plus cher à ses résidents.
Selon le palmarès des municipalités du Québec établi par le Centre sur la productivité et la prospérité des HEC de l’Université de Montréal, Mont-Tremblant vient au 64e rang sur 66 municipalités dont la population se situe entre 5000 et 9999 habitants pour le coût des services municipaux. Les chiffres sont de 2015 et ont été rendus publics en janvier.
Au plan provincial, Mont-Tremblant vient 733e rang sur 757 municipalités de toutes tailles répertoriées pour le coût élevé des services.
Mont-Tremblant trône au premier rang pour le coût du service de police par habitant, le coût du service de loisir et de la culture par habitant, les dépenses totales par habitant et se classait 77e sur 78 municipalités pour le coût de l’administration générale par habitant.
En somme, les services municipaux coûtent 130,47 % plus cher à Mont-Tremblant que dans les autres municipalités de même taille.
À noter qu’il y a 66 municipalités comptées au classement général des 5000 à 9999 habitants. Il s’agit des municipalités qui pouvaient fournir des données dans les 12 secteurs de dépenses répertoriés.
En contrepartie, la Ville de Mont-Tremblant table sur la plus grande richesse foncière par habitant des municipalités de sa taille. Ainsi, même si les coûts de ses services municipaux sont très élevés son taux de taxation par 100 000$ d’évaluation est le plus faible de toutes les municipalités de son groupe de référence.
En outre, Mont-Tremblant est la troisième municipalité la moins endettée de son groupe de référence.
Comparaisons trompeuses
Toute comparaison statistique de Mont-Tremblant avec une ville de même population est trompeuse, affirme par ailleurs le maire Luc Brisebois.
Appelé à réagir à une étude comparative des coûts des services municipaux du Centre sur la productivité et la prospérité des HEC de l’Université de Montréal, le maire ne s’est aucunement montré surpris que la Ville de Mont-Tremblant affiche des coûts de service élevés par habitant.
Il enchaîne néanmoins du même souffle qu’il n’est pas juste de classer Mont-Tremblant avec les autres villes de 5000 à 9999 habitants. «Il faudrait ajouter que Mont-Tremblant compte 10 000 villégiateurs et qu’on accueille régulièrement 30 000 touristes en une fin de semaine», précise-t-il.
Cette situation explique pourquoi la Ville de Mont-Tremblant gère un budget annuel de quelque 38 millions$, alors que les municipalités de même taille affichent un budget trois fois moins élevé.
«Mont-Tremblant est la troisième destination touristique au Québec. Ça nous force en ce moment à des efforts supplémentaires pour le déneigement par exemple», soutient-il.
Il a fait remarquer que la Ville de Mont-Tremblant maintient également un service de police municipale.
«Mont-Tremblant n’est pas dans la même ligue que les autres municipalités de même population permanente. Il faudrait plutôt nous comparer à une ville de 30 000 habitants», selon le maire.
Ce dernier a en outre souligné la richesse foncière de la municipalité qui lui permet de se payer de meilleurs services, sans trop endetter les citoyens. À preuve, la ville est trois fois moins endettée que la moyenne des municipalités du Québec, affirme-t-il.
Coûts des services par habitant (dans des municipalités similaires)
Administration générale
Mont-Tremblant: 499,19$
Autres municipalités: 229,13$
Service de police
Mont-Tremblant: 717,47$
Autres municipalités: 159,69$
Loisirs et culture
Mont-Tremblant: 562,31$
Autres municipalités: 192,77$
Dépenses municipales totales
Mont-Tremblant: 779,62$
Autres municipalités: 521,39$
Richesse foncière (par habitant)
Mont-Tremblant: 387 295$
Autres municipalités: 106 576$
Taux global de taxation (par tranche de 100 000$)
Mont-Tremblant: 396,60$
Autres municipalités: 1143,19$
Endettement total net (tranche de 100 000$)
Mont-Tremblant: 471,27$
Autres municipalités: 1974,02$
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …