Paroisse Saint-Jovite: Alain et Steven partent sous d’autres cieux
La nouvelle est maintenant officielle: le secteur pastoral de Saint-Jovite ne perdra pas un, mais deux prêtres, d’ici juillet.
Pour le prêtre-modérateur Alain Morin, l’heure de la retraite a sonné. Bientôt âgé de 68 ans, il avoue songer à démissionner de son poste depuis un an ou deux déjà.
«Cela fait 40 ans cette année que je suis dans le milieu ecclésial. Je n’ai pas eu de répit dans les 15 dernières années, comme modérateur de Mont-Laurier, puis de Saint-Jovite. Ç’a demande beaucoup d’énergie et j’avoue que je ne me sens plus la force d’entreprendre des choses nouvelles», a-t-il confié à L’Information du Nord.
M. Morin est arrivé à Saint-Jovite en 2007, dans un contexte difficile: les paroisses venaient d’être regroupées. Il a dû gérer la décroissance de la pratique religieuse, dans ses aspects financiers et humains. Il avoue être fatigué de toute cette gestion, lui qui a dû présider à la fermeture des églises du Village de Mont-Tremblant, La Conception, Saint-Rémi-d’Amherst et Lac-des-Plages.
Steven part pour Rivière-Rouge
Le départ de M. Morin oblige le diocèse de Mont-Laurier à une restructuration en profondeur, car il souffre d’un flagrant manque de prêtres. Ainsi, l’actuel prêtre-modérateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge, l’abbé Jorge Luis Rios Duran, prendra la relève du nouveau retraité à compter du 31 juillet prochain.
Son départ à Rivière-Rouge sera compensé par l’arrivée d’un nouveau curé: Steven St-Amour, actuel prêtre-collaborateur à Saint-Jovite. L’abbé Protais Niyonsaba succédera à ce dernier.
Le secteur pastoral perdra donc ses deux pasteurs en même temps. L’abbé St-Amour reconnaît que l’annonce de ces départs a provoqué un certain choc dans la communauté.
«Je sens beaucoup de tristesse chez nos bénévoles à la paroisse et nos pratiquants. Quand on devient prêtre, on accepte d’aller là où on nous envoie. Je suis content d’aller vers une autre portion du peuple de Dieu. Ma tâche sera d’y convaincre les fidèles de faire Église autrement», a-t-il dit au journal.
Steven St-Amour prendra ses nouvelles fonctions le 30 juillet. Il aura sous sa gouverne les communautés de Rivière-Rouge, L’Ascension, La Macaza, Labelle, La Minerve, Nominingue et Lac-Saguay.
Voir plus de : Communauté
Le Train de la Séduction derrière le recrutement de 35 personnes
La Fondation Chdl-Crhv, après avoir donné en 2024 un coup de pouce financier au comité du Train de la Séduction, …
La Légion Royale Canadienne Michel Jr. Lévesque a sa bannière
Le 28 janvier, la Légion Royale Canadienne Michel Jr. Lévesque a tenu son 5 à 7 mensuel qui a rassemblé …
Labelle soutient que le couvent peut être démoli
Le 20 janvier, le conseil municipal de Labelle a voté pour la confirmation de la décision prise le 14 novembre …