102 fondeurs parcourent 103 kilomètres
102 personnes ont suivi les traces de Jackrabbit, samedi dernier, en parcourant la distance qu'il faisait en ski de fond, soit de Mont-Tremblant à Montebello, ce qui équivaut à l'une des plus longues randonnées au monde avec 103 kilomètres.
Au total, 275 coureurs des bois ont emprunté ce trajet aménagé par le Marathon canadien de ski (MCS) comme sentier d’urgence advenant qu’il n’y ait pas de neige pour tenir le marathon sur le tracé traditionnel Est-Ouest. La majorité des fondeurs ont arrêté leur parcours à Boileau. Quant à ouvrir ce sentier et à l’entretenir, l’organisme sans but lucratif a décidé de le tester en faisant appel à des fondeurs expérimentés dans les longues distances.
Le directeur de l’événement, Frédéric Ménard, a saisi l’occasion de tenter l’expérience. Il est parti à 6h de Mont-Tremblant et est arrivé à Montebello, 13 heures plus tard, vers 19h. «Au total, j’ai skié pendant 12h15 minutes, raconte-t-il. Je suis habitué aux longues distances à vélo, mais pas en ski. C’est plus difficile, car la température n’est pas la même. Il est plus facile de manger et de boire en vélo.»
Étant donné le succès de l’événement, il se pourrait qu’il revienne l’an prochain. «Rien n’est décidé encore, mais il se pourrait que le MCS développe trois événements, dont le marathon canadien de ski, le mini-marathon scolaire et la classique Jackrabitt», croit M. Ménard.
Selon lui, c’était particulier de se promener dans ce secteur inaccessible habituellement à la population. «Nous avons traversé quatre lacs, c’est quelque chose de spécial», confie-t-il.
Une météo qui joue des tours
M. Ménard reste confiant quant à la tenue du MCS. Selon lui, même si la température est plus clémente que les autres années, des accumulations à venir permettront aux gens de participer au MCS.
Le nombre d’inscriptions de participants locaux est à la hausse cette année. «Nous sommes contents, car ça veut dire que les gens de la région s’approprient cet événement qui existe depuis 50 ans», souligne M. Ménard.
Pour l’instant, 1900 personnes sont inscrites au MCS qui est la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond de l’Amérique du Nord. Le directeur de l’événement espère se rendre à 2000 inscriptions. Il rappelle que le MCS n’est pas une course et qu’il est accessible à tous, peu importe l’âge, l’endurance ou l’habileté du participant. Les participants peuvent parcourir de 12 à 160 km, selon leur choix.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur le MCS, visitez le www.csm-mcs.com.
Qui est Jackrabbit?
Le parcours s’est déroulé en partie sur des pistes originalement défrichées par le légendaire Herman Smith-Johannsen, alias Jackrabbit. Ce pionnier du ski dans les Laurentides, qui a vécu jusqu’à 111 ans, avait l’habitude de partir de sa résidence de Mont-Tremblant pour se rendre à l’école Sedbergh à Montebello. Il a inspiré la tenue du premier MCS en 1967. Il a participé à cet événement jusqu’à l’âge de 108 ans.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …