Une maison en pain d’épice…grandeur nature!
Des membres du personnel de l’hôtel Fairmont Tremblant ont révélé leur côté artistique et ont créé ensemble une maison de pain d'épice grandeur nature.
Tout commence avec Matthew Blackmore, directeur général du Fairmont Tremblant. En visite à San Francisco, il a vu à l’hôtel Fairmont local une maison en pain d’épice à hauteur d’homme, installée dans le hall d’entrée. Intéressé à reproduire quelque chose de semblable pour le temps des Fêtes, il a confié ce mandat à son adjointe administrative exécutive, Natalie Johnson.
« Vu les dimensions de notre propre lobby, on a choisi de seulement créer une façade de maison grandeur nature, et de la couvrir de pain d’épice et de bonbons », raconte Mme Johnson.
L’équipe de conception de cette maison en pain d’épice était composée d’employés de l’entretien, de la réception et de l’administration. Jessica Imbeault de la réception a dessiné le plan, puis son croquis a été confié à Ronald Therrien, du service technique, pour qu’il crée la charpente en bois qui supporterait toutes ces friandises.
« Il a fait des miracles, raconte Mme Johnson. À un moment donné, il est venu me voir et m’a demandé quel angle je voulais pour la toiture de la maison. Je lui ai répondu: “Je ne sais pas. Euh…ça?” en faisant un angle avec mes mains. Il a mesuré mon angle et l’a fait comme ça! »
Des quantités astronomiques
La structure en bois montée, c’était maintenant au tour des pâtissiers de l’hôtel d’entrer en scène. Ils ont créé 660 livres de pâte de pain d’épice et 180 livres de glaçage royal et ont recouvert la charpente (traitée pour ne pas être abîmée par le sucre) avec. Pendant ce temps, 227 livres de bonbons étaient achetées au magasin Bulk Barn pour compléter le tout.
Il en résulte une façade de maison qui a l’air en brique réelle, de 14 pieds de haut par 11 pieds de large par 8 pieds de profondeur. Au total, les pâtissiers ont passé environ 167 heures à créer la maison de pain d’épice, tandis que le département du service technique a travaillé 120 heures pour construire sa structure et les « fées des bonbons » ont travaillé 56 heures à appliquer les bonbons.
« Le 7 décembre, donc deux jours avant le 24h, on a inauguré la maison officiellement. Pendant deux semaines, ça sentait le pain d’épice dans l’entrée de l’hôtel », se souvient Natalie Johnson.
La maison y demeurera jusqu’au 9 janvier. D’ici là, on peut l’admirer… et même y voler quelques bonbons, pourquoi pas?
Membres de l’équipe de conception
Ronald Therrien, Service technique
Jessica Imbeault, Réception
Mélanie Denis, Réception
Caroline Paquet, Réception
Nancy Lemire, Restaurant
Martin Jesse, Pâtisserie
Tony Agressi, Pâtisserie
Geneviève Boivin, Pâtisserie
Natalie Johnson, Administration
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …