Mont-Tremblant entre dans le club sélect des 5 fleurons
La Ville de Mont-Tremblant vient d’obtenir son 5e Fleuron et devient la quatrième municipalité du Québec à le mériter. C’est ce qu’a appris le maire Luc Brisebois lors du dévoilement officiel des résultats de la 11e édition des Fleurons du Québec qui s’est tenu le 1er décembre, au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec.
« Nous avons obtenu ce 5e Fleuron grâce à l’engagement et à la créativité des résidents, des commerçants et des milieux institutionnels. Leurs efforts ont augmenté le pointage considérablement ce qui a permis à notre communauté d’obtenir cette reconnaissance qui est très rare, soit les 5 Fleurons. Félicitations et merci de rendre notre ville plus verte et fleurie! », s’est exprimé le maire Luc Brisebois.
Lors de leur passage le 18 août dernier, les classificateurs des Fleurons du Québec ont visité 60 % du territoire de Mont-Tremblant et évalué cinq domaines, soit municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, et enfin, initiatives communautaires et développement durable. Les critères d’évaluation touchaient notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.
La classification des Fleurons du Québec note aux trois ans les aménagements horticoles et la qualité du paysage selon des critères précis. C’est ce qui détermine le nombre de fleurons, le maximum étant de cinq. La mention « 5 Fleurons » est donc une reconnaissance très rare qui se traduit par un embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des cinq domaines évalués. Seulement trois municipalités au Québec se sont mérité cette reconnaissance jusqu’à ce jour : Rosemère, Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie.
Lancé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts collectifs d’une municipalité pour embellir durablement le milieu de vie et regroupe aujourd’hui 35 % des municipalités de la province et plus de 48 % des citoyens québécois.
Pour consulter le rapport d’évaluation 2016 et lire les commentaires des classificateurs pour Mont-Tremblant, visitez le villedemont-tremblant.qc.ca et pour obtenir la liste des municipalités classifiées et avoir plus d’informations sur les Fleurons du Québec, visitez le fleuronsduquebec.com […].
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …