Une nouvelle clinique médicale à Mont-Tremblant
Les administrateurs de la nouvelle Clinique médicale du Grand Tremblant, les docteurs Delphine Boury-Simoes et Simon-Pierre Landry, confirment l’ouverture prochaine d’une clinique médicale au 585 rue Labelle à Mont-Tremblant.
Depuis maintenant plus d’un an, la Coalition santé Mont-Tremblant et son président-fondateur M. Jacques O’Keefe, travaillent à mettre sur pied un projet de clinique médicale dans la région de Mont-Tremblant. Ce travail de réseautage porte maintenant ses fruits, avec l’ouverture partielle d’une clinique à la mi-novembre 2016.
La clinique offrira à partir de la mi-novembre, quelques plages de sans rendez-vous par semaine. D’ici janvier, l’objectif est d’offrir un minimum de 4h de sans rendez-vous par jour, 7 jour sur 7. L’horaire d’ouverture sera disponible sur internet. Certains médecins déjà en pratique sur le territoire des Laurentides offriront également des rendez-vous à leurs patients dans les installations de la rue Labelle.
Ouverture partielle
L’ouverture se fera donc de façon partielle en novembre. Une ouverture plus formelle est prévue à l’hiver 2017, après quelques travaux de rénovation. Les patients seront recrutés à partir du guichet d’accès (GAMF). Il est recommandé aux patients sans médecin de famille de la région, de s’inscrire au guichet d’accès gouvernemental, et d’éviter d’appeler la clinique directement. Les citoyens peuvent s’inscrire sur internet à sante.gouv.qc.ca.
La clinique oeuvrera dans le cadre du régime public: la carte d’assurance maladie sera le mode de paiement pour tous les services assurés par le régime public de la RAMQ. Les services non-assurés par la RAMQ seront à la charge du patient comme la Loi le stipule. Éventuellement, lorsque la clinique atteindra un volume suffisant de médecins et de patients, les administrateurs ont l’intention de faire une demande au ministère afin de devenir un groupe de médecine familiale (GMF).
«Nous sommes très heureux de commencer à recevoir nos premiers patients cet hiver, après tous les efforts entamés par la Coalition soins de Santé Mont-Tremblant» affirme la Dre Boury-Simoes, responsable des opérations de la nouvelle clinique.
«Les relations sont difficiles entre le gouvernement et les médecins omnipraticiens, ce qui n’aide pas à l’amélioration du système dans notre région. Malgré tout, la mobilisation sans précédent de la population de Mont-Tremblant via la Coalition soins de santé, nous a convaincus de se lancer dans l’aventure», d’affirmer le Dr. Simon-Pierre Landry, qui sera responsable du volet administratif du sans rendez-vous à la clinique. Celui-ci continuera d’assumer parallèlement son rôle de chef du département de l’urgence de l’Hôpital Laurentien.
Le CISSS des Laurentides, par l’entremise de M. Alain Paquette, adjoint à la Direction générale et M. Patrice Deslauriers, agent de recrutement, ont été et sont d’une aide précieuse à la réalisation du projet.
«Cependant, le ministère considère par ses calculs que Mont-Tremblant a un surplus de médecins. Aucun nouveau gradué n’est pour le moment autorisé à débuter une pratique dans la clinique en 2017, et ce, malgré le fait que le CISSS des Laurentides considère le secteur de Mont-Tremblant comme un territoire prioritaire. De nombreux médecins ont démontré de l’intérêt à venir pratiquer à la clinique, mais ceux-ci ne peuvent le faire car ils n’ont pas l’autorisation du ministère de la santé», rapporte le Dr. Landry, qui souhaite que le ministère de la santé permettent aux nouveaux médecins intéressés à se joindre à la clinique de le faire en 2017.
Voir plus de : Actualités
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable …
Des hausses de prix très importantes chez Tesla
Tesla est le premier constructeur d’automobiles à briser la glace et à refiler la facture liée aux récents tarifs douaniers …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …