La Régie incendie emprunte 3,16 millions
La Régie incendie du Nord-ouest des Laurentides continue de se préparer pour sa mise en opération formelle, le 1er janvier 2017. Plusieurs règlements ont été adoptés au cours des dernières semaines.
« C’est un peu comme une municipalité, explique le directeur et secrétaire-trésorier de la Régie, Jean Lacroix. Nous devons nous doter d’un cadre institutionnel, pour pouvoir remplir notre mission. C’est pour ça que présentement, dans les avis publics dans les journaux, on annonce l’adoption d’un paquet de règlements. »
Deux d’entre eux retiennent particulièrement l’attention. Le premier est un règlement d’emprunt de 3,16 millions de dollars, pour acquérir l’équipement et les véhicules des municipalités membres de la Régie.
« Nous allons racheter tout ça à la valeur comptable, et pas à la valeur marchande, précise Jean Lacroix. Autrement dit, personne ne va faire de l’argent avec ça. »
Le but est que les municipalités puissent rembourser les emprunts qu’elles ont faits pour s’équiper en sécurité incendie, avant la création de la Régie.
Fait intéressant à noter, l’emprunt de 3,16 millions contracté par la Régie incendie vise aussi à acheter quatre nouveaux véhicules d’urgence (pour remplacer certains qui seraient encore en opération présentement, mais désuets), ainsi que l’achat et la mise en place de systèmes informatiques.
Pas de tarification à la porte
Un règlement de tarification a également été adopté récemment. Certains qui ont lu l’avis public ont tiqué, se demandant si la Régie incendie allait facturer ses services aux citoyens directement. La réponse est non, rassure le directeur Lacroix.
« En fait, ce règlement vise seulement à établir notre liste de prix pour l’entraide que nous offrirons aux municipalités voisines qui ne sont pas membres de la Régie », précise-t-il.
Illustrons la situation par un exemple. Présentement, s’il y a un feu à Val-des-Lacs et que les pompiers de Lac-Supérieur sont appelés en renfort, la Municipalité de Lac-Supérieur charge un certain montant à Val-des-Lacs. C’est exactement la même chose pour la Régie: avec le regroupement, ce serait à la Régie que Val-des-Lacs ferait appel, et une certaine somme devrait alors être déboursée pour payer les pompiers s’étant déplacés à Val-des-Lacs.
Précisons en terminant que ce règlement institue également des frais pour les demandes d’accès à l’information, entre autres choses.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …