Saint-Faustin-Lac-Carré perd puis regagne son arrêt d’autobus
Les résidents de Saint-Faustin-Lac-Carré retrouveront leur arrêt d'autobus au cœur du village.
L’arrêt à l’intersection des rues Principale et Saint-Faustin, près de la Caisse Desjardins, retiré au mois d’août retrouvera son ancienne place sous peu, a fait savoir la directrice générale du Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), Louise Cossette.
Il s’agit néanmoins d’une mesure temporaire en attendant que la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré termine des travaux dans le secteur du viaduc de la route 117, près de l’entrée de la station de ski du Mont-Blanc.
«Nous venons d’avoir une discussion avec la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré. Ils ont prévu des travaux dans le secteur. En attendant, le TACL va ramener l’arrêt d’autobus dans le village», a indiqué Mme Cossette.
Par contre, comme ces travaux dans le secteur de la rue Principale, du viaduc de la route 117, du chemin Mont-Blanc et du chemin des Lacs ne sont prévus que l’été prochain, l’arrêt d’autobus retournera dans le village pour un bon moment tout de même.
Éventuellement, après les travaux, le TACL souhaiterait que l’arrêt d’autobus retourne près de la route 117. Tout le secteur aura alors été réaménagé et il y aura un trottoir, ce qui rendra l’emplacement sécuritaire.
Par ailleurs, deux autres arrêts d’autobus du TACL à Saint-Faustin-Lac-Carré, l’un situé près de l’entrée de la station de ski du mont Blanc et l’autre sur la route 117 près du Restaurant Le P’tit Stop (100 % Boeuf), restent par ailleurs en fonction.
Des usagers décrient les arrêts d’autobus
Ce sont des résidents de Saint-Faustin-Lac-Carré usagers du Transport adapté et collectif des Laurentides qui ont soulevé des inquiétudes au sujet du nouveau plan des arrêts d’autobus.
Selon ces derniers, l’arrêt d’autobus placé au bout de la voie de sortie 107 de la route 117 est très dangereux.
«J’ai trois jeunes enfants et je n’aime pas du tout les voir attendre l’autobus à cet endroit. J’ai peur», a indiqué Srey Pul.
Il n’y a pas de trottoir. Les usagers sont carrément sur la chaussée d’une intersection où il y a beaucoup de circulation.
«L’existence de circuits d’autobus a été importante dans notre décision de s’établir à Saint-Faustin-Lac-Carré. Nous n’avons pas d’automobile en ce moment», a expliqué Mme Pul.
Pour sa part, une autre résidente dont le fils est un usager régulier du TACL, Anne Lejeune, vise autant l’arrêt sur le chemin Mont-Blanc, que celui en place au restaurant Le Stop.
«Pour se rendre à l’arrêt d’autobus du chemin Mont-Blanc ce n’est pas sécuritaire parce que le soir il fait noir, c’est mal éclairé. En plus, le trottoir n’est pas déneigé», a expliqué Mme Lejeune.
L’arrêt d’autobus au Stop est tout aussi risqué, selon elle. Des usagers doivent traverser la 117, parfois à la nuit tombée, pour s’y rendre. «Qu’est-ce qui est plus visible: un autobus qui traverse ou bien un piéton dans l’obscurité? Le transport scolaire effectue le parcours depuis longtemps et je n’ai jamais entendu parler d’accidents», a-t-elle soutenu.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …