La culture, un créneau important pour les élus de Mont-Tremblant
Le conseil d’agglomération de Mont-Tremblant a adopté à la séance d’octobre un nouveau plan d’action stratégique en culture pour les années 2017 à 2019.
Élaboré par la Commission culturelle, ce plan table sur le bilan extrêmement positif de celui qui a couvert les années 2012 à 2016 et vise à consolider les acquis tout en préparant l’avenir.
« En adoptant ce nouveau plan d’action, la Ville reconnaît la culture comme l’un des piliers du développement durable et l’un des moteurs de l’économie et du tourisme locaux. Elle renouvelle aussi son engagement à soutenir la culture sur son territoire », a déclaré le maire, Luc Brisebois.
Pour élaborer le nouveau plan, la Commission culturelle est retournée aux grandes orientations de la politique culturelle municipale adoptée en 2011. Elle a ensuite déterminé cinq objectifs prioritaires qui constitueront la base de l’intervention municipale en culture, soit:
-Maintenir le soutien aux organismes et événements culturels;
-Poursuivre la contribution à l’enrichissement de l’offre culturelle;
-Mettre en valeur nos attraits par la création de circuits, de manière à stimuler le tourisme culturel;
-Favoriser l’implication des organismes, des artistes et des citoyens, à travers les programmations des infrastructures et les ententes de développement culturel;
-Favoriser la pratique et la fréquentation des arts par les jeunes.
Consolider les acquis, préparer l’avenir
À ces objectifs prioritaires correspondent des actions et des projets tantôt se situant en continuité avec ce qui a été mis en place depuis 2012, tantôt explorant de nouvelles avenues de développement. Sous le signe de la continuité, on retrouve par exemple la poursuite des activités de diffusion en arts de la scène à l’église du Village (projet Première Scène) et des activités de diffusion en arts visuels et métiers d’art à la salle Alphonse-Desjardins.
Quant aux nouveautés, on retrouve notamment les actions et projets suivants:
-La création d’un circuit de tourisme culturel regroupant, dans une première phase, les circuits d’art public et patrimoniaux, les infrastructures et les autres attraits culturels existants;
-L’enrichissement du programme d’animation des bibliothèques et l’amorce du virage de la bibliothèque, troisième lieu;
-La mise en place d’un plan d’envergure pour favoriser la pratique et la fréquentation des arts par les jeunes.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …