Justine Deshaies et Sandrine Mantha avec le midget BB
Justine Deshaies et Sandrine Mantha ont écrit une page de l'histoire sportive locale, cet automne.
Les deux athlètes de 15 ans se sont taillé une place avec les Montagnards midgets BB de Sainte-Agathe/Mont-Tremblant. Elles sont ainsi devenues les deux premières filles dans une équipe de hockey double lettre midget dans la région.
Sandrine, gardienne de but, a disputé deux matchs jusqu’ici cette saison. Joueuse de centre, Justine s’est alignée dans les quatre rencontres de son équipe.
Dès son deuxième match, la sportive de Mont-Tremblant Sandrine Mantha a blanchi ses adversaires pour permettre à son équipe de remporter sa première victoire de la saison.
Justine Deshaies, de Saint-Faustin-Lac-Carré, s’est démarquée par son sens du hockey et sa vision d’ensemble du jeu, selon son entraîneur Mario Miron,
Les deux jeunes athlètes ont surpris leur entourage cette saison en exprimant le désir de revenir au hockey masculin après deux saisons à évoluer avec des équipes féminines du Mistral des Laurentides
«Je continue à viser d’aller loin dans le hockey féminin. Mais au cours de mes deux années avec les filles, j’ai eu l’impression de n’utiliser que 50 pour cent de mon potentiel. D’affronter des gars, ça élève mon jeu d’un cran», souligne Justine.
Même son de cloche chez Sandrine qui dit avoir eu l’impression que «c’était toujours le même calibre chez les filles même après deux saisons». Elle n’aimait pas l’ambiance du hockey féminin qui manquait, en outre, de compétitivité et d’intensité. «Cette saison lorsque je reçois un tir, c’est un plomb. Le jeu au tour de moi, c’est intense, c’est rough, ça joue pour gagner», dit-elle.
Les deux jeunes athlètes gardent intact leur rêve ultime de faire leur marque dans le hockey féminin de haut niveau. Toutes les deux en parlent avec retenue, mais on comprend qu’elles aimeraient mériter une place avec une équipe universitaire américaine, où le hockey féminin est relevé, très populaire et où l’on offre des bourses d’études alléchantes.
Sandrine a incidemment été approchée par une école pré-universitaire (prep-school) de la région de Boston.
Un entraîneur impressionné
Les deux coéquipières des Montagnards midgets BB comblent de satisfaction leur entraîneur Mario Miron depuis le début de la saison.
«Lorsqu’on m’a demandé d’accueillir les deux filles au camp d’entraînement, je n’ai pas hésité. Moi mon but, c’est d’aligner la meilleure équipe possible. J’ai dit que j’évaluerais le joueur de hockey», mentionne-t-il.
«Après deux pratiques seulement, je savais que les filles avaient leur place», ajoute l’entraîneur.
«En plus d’être calme, Sandrine est toujours «square» devant son filet. On dit ça de Carey Price par exemple», explique-t-il, en utilisant cette expression consacrée du hockey qui signifie qu’elle est toujours en bonne position pour faire face à un tireur.
Dans le cas de Justine, il affirme que «tous les joueurs de l’équipe aimeraient se retrouver sur la glace avec elle». C’est parce qu’elle découpe bien la patinoire, qu’on la repère facilement sur la glace et qu’elle relaie habilement la rondelle à ses coéquipiers, précise l’entraîneur.
Et les gars dans tout ça…L’entraîneur leur a mentionné d’entrée de jeu que les filles faisaient partie à part entière de l’équipe. Ensuite, il a imposé à tous, les gars comme les filles, une seule règle: «Aucune blague ou réflexion à caractère sexuel ne sera tolérée dans l’équipe», relate-t-il.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Un projet de hockey mineur est à l’étude
Le comité pour la relance des activités sportives au CSCVR (centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge) …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …