Un bouchon monstre qui pollue Mont-Tremblant
Les bouchons de circulation monstres, comme celui qui s'est produit dimanche sur la montée Ryan à Mont-Tremblant, constituent une source importante de pollution.
Le conseiller municipal local Kevin Ratcliffe l’affirme et déplore la situation qui a prévalu pendant au moins cinq heures dimanche. L’embouteillage refoulait les automobiles sur plus de 12 kilomètres des stationnements du centre de villégiature de la station Mont Tremblant jusqu’à la route 117, aussi loin que la sortie de la route 323.
«Ce n’arrive que quelques jours par année qu’on nous répond lorsque le problème est soulevé. À mon avis, ce sont quelques jours de trop», insiste l’élu municipal.
Ce dernier s’est dit d’autant plus mécontent de la situation qu’il attribue celle-ci à une mauvaise gestion des stationnements au centre de villégiature. «On sait qu’il y a toujours un grand achalandage à l’Action de grâce, il fallait prévoir le personnel en conséquence», mentionne-t-il.
Le conseiller Ratcliffe pense que la présence de policiers aurait aidé. Ceux-ci auraient pu diriger les automobilistes, ce qui aurait amélioré la fluidité de la circulation, pense-t-il. «Les automobilistes ne savaient plus où se diriger. Ça tournait partout et ça ne faisait qu’empirer la situation», soutient l’élu.
Celui-ci a pris l’initiative de demander à certains des automobilistes de lui indiquer combien ils avaient mis de temps pour se rendre de la route 117 aux stationnements. «Une quinzaine m’ont répondu par texto que la moyenne pour parcourir la distance était de 90 minutes», souligne-t-il.
Selon une étude qu’avait remise au conseiller municipal la firme Urba+Consultants, en 2015, 3000 véhicules à l’arrêt/départ pendant une journée sur une distance de 12 kilomètres (la distance entre la route 117 et les stationnements du centre de villégiature Tremblant) produisent 33 tonnes de CO2 par voiture/journée.
Outre l’impact plus sérieux de la pollution, ce bouchon de circulation laisse un arrière-goût mauvais de Mont-Tremblant aux visiteurs. En plus, les commerces de service au centre de villégiature ont également été pénalisés puisque de nombreux employés ont été pris dans le bouchon et n’ont pu se présenter à temps au travail, selon Kevin Ratcliffe.
Achalandage exceptionnel
Du côté de l’Association de villégiature Tremblant, la chef des relations publiques Isabelle Vallée souligne que l’entreprise avait tout mis en œuvre pour que ça fonctionne rondement en fin de semaine.
Toutefois, un concours de circonstances a fait en sorte que l’achalandage était exceptionnel dimanche.
«Il y a beaucoup de visiteurs le long congé de l’Action de grâce au centre de villégiature et il y a beaucoup de monde au temps des couleurs. Cette année le temps des couleurs et l’Action de grâce sont arrivés en même temps. En plus, il pleuvait samedi alors qu’il faisait beau dimanche», mentionne Mme Vallée.
Cette dernière admet par ailleurs que le centre de villégiature Mont Tremblant travaille en étroite collaboration avec la Police de Mont-Tremblant et le Ministère des Transports du Québec pour améliorer la fluidité de la circulation. Il se produit dans le secteur quelques fois «un phénomène d’entonnoir».
«Ce que j’en comprends personnellement, c’est que la situation ne survient pas assez souvent pour justifier des améliorations au réseau routier», mentionne Mme Vallée.
Infrastructure insuffisante
À la Police de Mont-Tremblant, le responsable des communications médiatiques, Éric Cadotte, confirme que les policiers locaux n’ont pas pris en charge la circulation lors de l’embouteillage de dimanche. Selon l’agent, une telle mesure n’aurait servi à rien puisque l’infrastructure routière est tout simplement incapable d’accueillir le flot de circulation relevé peu importe où l’on dirige les automobilistes.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …