Une course contre la montre pour ouvrir les pistes de ski
La météo a été à la fois la pire ennemie et la meilleure amie des deux stations de ski de la région de Mont-Tremblant en ce début d'hiver.
Le congé des Fêtes a été marqué d’une semaine de Noël catastrophique, suivi d’une excellente semaine du Jour de l’an aux stations Mont Tremblant et Mont Blanc.
«Si l’on se fie à la foule au centre de villégiature et aux données sur l’hébergement, notre achalandage s’est maintenu par rapport aux dernières années», a indiqué la chef des relations publiques de l’Association de villégiature Tremblant, Isabelle Vallée.
Le Premier de l’an, les skieurs attirés par la chute de neige abondante sont arrivés en masse. On rapportait une longue attente pour profiter des rares pistes ouvertes.
La station Mont Blanc à Saint-Faustin-Lac-Carré a été affectée par les mêmes contretemps que sa voisine de Mont-Tremblant à Noël, avant d’être prise d’assaut après la tempête, le Jour de l’an.
Paradoxalement, la chute de 40 centimètres de neige poudreuse a posé un défi de taille aux préposés aux pistes. «C’était une neige très poudreuse qui ne reposait pas sur une base solide de neige artificielle», a indiqué le directeur de l’école de ski de Mont Blanc Michel Lamothe.
Les caprices de la météo en décembre et pour la période de Noël font en sorte que la station accuse 15 pour cent de baisse de l’achalandage sur l’an dernier, a indiqué la coordonnatrice du marketing pour la station, Julie Racine, un déficit que cette dernière juge non dramatique dans les circonstances.
Fabrication de neige à plein régime
Aux deux stations, on redouble d’ardeur ces derniers jours pour fabriquer la neige artificielle. «La température est presque idéale en ce moment», a indiqué Michel Lamothe.
Cette situation devrait permettre aux centres de ski de rattraper un important retard en ce qui a trait au nombre de pistes ouvertes pour ce temps-ci de l’année.
La station Mont Tremblant ne comptait mardi (5 janvier) qu’un peu plus de la moitié, 50 sur 96, de ses pistes en service.
À la station Mont Blanc, 5 des 41 pistes étaient ouvertes.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …