La Ville de Mont-Tremblant étudie la plainte contre Pierre Labonté
Le dossier de la plainte de locataires des Habitations du Ruisseau noir contre le conseiller municipal de Mont-Tremblant Pierre Labonté est à l'étude à l'hôtel de ville.
Les résidents ont fait parvenir une pétition de 55 noms demandant une suspension de 90 jours du conseiller pour avoir manqué de respect envers les citoyens, de même qu’à l’honneur rattaché à sa fonction en contravention aux articles 3.3 et 3.6 du code d’éthique et de déontologie de la Ville de Mont-Tremblant.
Le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois a indiqué à L’Information du Nord que le dossier, qui avait été adressé à son bureau avec la pétition, avait été transmis à la direction générale pour analyse.
Éventuellement, le maire va réagir à la demande des citoyens au nom de la Ville, a-t-il promis lors d’un entretien téléphonique avec L’Information du Nord.
Le conseiller municipal visé, Pierre Labonté, a refusé de commenter le dossier lors d’un entretien téléphonique avec le journal.
Cette plainte se rapporte à un incident survenu lors de l’assemblée du conseil municipal du 13 octobre dernier. Le conseiller municipal avait utilisé le terme «ghetto» dans une intervention au conseil concernant le secteur de la rue Proulx et des Habitations du Ruisseau noir. Il avait parlé de «jeunes et de party continuel».
Choqués d’apprendre de tels propos à leur égard, des résidents du secteur avaient demandé au conseiller de se rétracter et de présenter des excuses. Le conseiller estimait l’avoir fait dans une lettre en tribune libre dans le journal L’Information du Nord et dans une intervention au conseil où il avait lu la lettre en question.
Toutefois, des résidents des édifices à appartements Les Habitations du Ruisseau noir ont estimé qu’il s’agissait de «fausses excuses». En fait, disaient-ils, le conseiller Labonté n’avait fait que cibler encore plus précisément les locataires des Habitations du Ruisseau noir.
Les pétitionnaires se disent prêts à porter l’affaire jusqu’au ministère des Affaires municipales du Québec si la Ville de Mont-Tremblant ne prend pas en compte comme il se doit leur plainte.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …