“Les policiers sont intervenus dans les limites de leurs pouvoirs”
La Ville de Mont-Tremblant défend le travail de ses policiers dans l'affaire de l'arrestation de Patrice Morin-Gaudreault, le 28 décembre, sur la route 117.
“Les policiers sont intervenus dans les limites de leur pouvoirs”, écrit-on dans un communiqué signé par le service des communications de la Ville.
La Ville précise que l’homme de 33 ans, qui a ensuite fait partie de la liste des 10 criminels les plus recherchés au Québec, a été arrêté pour possession de cannabis alors qu’il était passage d’un véhicule intercepté pour une vérification d’usage.
“La fouille de l’habitacle de la voiture a permis de trouver un fusil de calibre 12 qui a été saisi sur le champ. M. Gaudreault-Morin a été placé en état d’arrestation et a été transporté au poste de police. Il s’est identifié comme étant Daniel Riendeau, identité qui a été validée dans la base de données policières”, ajoute-t-on dans le communiqué.
On fait remarquer qu’au moment de son arrestation, aucun mandat pour meurtre n’était émis contre lui. “C’est en prenant connaissance des actualités, le 30 décembre, que les policiers tremblantois ont reconnu l’homme qu’ils avaient arrêté et ils ont immédiatement avisé la Sûreté du Québec. Et estimant les information de la base de données fiables et n’ayant aucun motif permettant de justifier la détention, l’homme a été libéré avec promesse de comparaître”.
La Ville rappelle que “pour garder un individu en détention, un policier doit constater l’un des quatre motifs d’intérêt public suivants : que la personne refuse de s’identifier, avoir des raisons de croire que l’infraction va se poursuivre, avoir des raisons de croire que l’individu fasse disparaître de la preuve et, enfin, être convaincu que la personne ne va pas se présenter à la cour”.
“Ainsi, comme aucun motif d’intérêt public n’a été constaté lors de l’arrestation de Patrice Gaudreault-Morin, le Service de police avait l’obligation de le libérer avec promesse de comparaître”, termine-t-on.
Ceci est la position officielle de la Ville de Mont-Tremblant le dossier. Le maire Luc Brisebois et la direction du Service de police n’émettront aucun autre commentaire sur le sujet.
Affaire de meurtre
Rappelons que la Sûreté du Québec n’a émis un mandat d’arrestation contre Patrice Morin-Gaudreault que le 29 décembre, lendemain de son interception à Mont-Tremblant.
Il était alors activement recherché pour une affaire de meurtre commis à Val-d’Or le 24 décembre.
Morin-Gaudreault a finalement été retracé dans la région de Portneuf (près de Québec) le 14 janvier
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …