Les professionnels de l’éducation accordent un mandat de grève à leur syndicat
Les professionnels de l'éducation des Laurentides pourraient déclencher une grève rotative dans les prochains jours.
Les psychologues, orthophonistes, conseillers en orientation et autres professionnels (excluant les enseignants) membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation Laurentides-Lanaudière (SPPÉLL) ont accordé par vote un mandat de grève à leur exécutif syndical, vendredi dernier.
Il s’agit d’un mandat de grève légale de six jours à exercer sur une base rotative et régionale et nationale, a fait savoir le syndicat.
Le moment de la grève sera annoncé bientôt par le Front commun des syndiqués, selon l’évolution des travaux aux tables de négociations, a-t-on précisé.
«Les professionnels de l’éducation considèrent que les offres patronales sont scandaleuses et méprisantes pour les travailleurs de l’état», a soutenu la présidente du SPPÉLL, Ghislaine Filion.
Elle a ajouté que les négociations avec le Conseil du trésor se poursuivent depuis huit mois sans avancée significative de l’avis du syndicat.
Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars. Le Front commun tente d’obtenir une augmentation salariale de 13,5 pour cent sur trois ans. Le gouvernement propose pour sa part un gel salarial pour deux ans et des hausses de 1 pour cent pour chacune des trois années suivantes.
Selon le syndicat, le pouvoir d’achat de ses membres ne cesse de s’amenuiser depuis plusieurs années alors que les tâches ne font qu’augmenter. On soutient également que les compressions budgétaires ont l’effet de réduire les services à la population. Du côté du syndicat, on affirme que c’est 250 postes à temps complet qui ont été supprimés en 2015-2016 au Québec.
Le mandat de grève accordé au SPPÉLL touche les professionnels de l’éducation des Commissions scolaires des Laurentides, Pierre-Neveu et Rivière-du-Nord pour la région des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …