Une première étudiante étrangère pour le cégep
Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) accueille cet automne sa toute première étudiante étrangère en huit ans d’histoire: une maman de deux enfants fraîchement arrivée de France, Aurélie Linguéglia.
La jeune femme originaire de Haute-Savoie, à la frontière de la France et l’Italie, compte passer les trois prochaines années au CCMT pour y compléter une technique. Elle a fait le choix de Mont-Tremblant pour deux raisons: la proximité avec son lieu de résidence et le programme de gestion de commerce.
«Il a fallu que je passe par Saint-Jérôme, explique Aurélie, car théoriquement, les campus sont fermés aux étudiants étrangers: il faut passer par le Cégep. Je dois dire que la direction s’est montrée très compréhensive: dès que j’ai expliqué mon cas, elle a fait des démarches en ma faveur. Le lendemain de ma rencontre, mon cas était régularisé et je pouvais m’inscrire à Mont-Tremblant: en France, j’attendrais encore!», lance-t-elle.
Un accueil chaleureux
L’éducation est une des raisons principales qui a pesé dans la balance du choix de l’immigration pour Aurélie et sa famille. Ça semblait beaucoup plus facile pour la jeune femme de reprendre ses études ici qu’en France, et l’enseignement technique lui permettra de rapidement rejoindre le marché du travail, avec un diplôme reconnu dans sa province d’adoption.
Aurélie ajoute avoir reçu énormément de soutien de la part de ses nouveaux collègues de classe et des travailleurs du CCMT. «Je me sens bien ici, les gens sont faciles d’accès. Je sais que c’est un cliché qu’on entend souvent, l’accueil chaleureux des Québécois, mais c’est vraiment ce qu’on ressent», assure-t-elle.
Le CCMT gagne donc une étudiante, la région une jeune famille, et un couple de Français une vie meilleure. Quoi demander de plus?
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …