FestiJazz: «Un moment magique»
La 8e édition du FestiJazz Mont-Tremblant a rencontré un succès exceptionnel, attirant en cinq jours 17 000 visiteurs en ville.
Du 5 au 9 août, ce festival à la programmation 100% jazz –le seul au Québec, comme aime à le rappeler son producteur, Luc Hamel- a aligné un nombre fort impressionnant de vedettes de la musique jazz canadienne. Des musiciens de renom comme le contrebassiste Michel Donato et le saxophoniste Joel Miller se sont succédés sur les planches dans les premiers jours pour donner le coup d’envoi au festival. Des artistes de la relève comme le pianiste Guillaume Martineau et le claviériste Éric St-Jean ont aussi été de la partie.
Le beau temps étant de la partie, tout le festival s’est passé sans anicroche. Luc Hamel a même mentionné que le groupe du trompettiste Jacques Kuba Séguin, qui donnait le coup d’envoi à l’événement le mercredi, a fracassé le record d’assistance pour cette journée. «C’est la première année où il y a tant de monde au show d’ouverture. Un succès sur toute la ligne!», glisse l’organisateur.
Michel Cusson s’impose
Le clou du festival a définitivement été le spectacle du samedi soir, où, pour une rare fois depuis 20 ans, le guitariste Michel Cusson a livré une prestation sur scène. Accompagné de deux jeunes musiciens, ce monument du jazz québécois, mieux connu comme auteur des trames sonores de la série télévisée Omertà et du film Un homme et son péché, a remporté un vibrant succès dans le public, qui ne parlait que de ça encore le lendemain.
«Ç’a été un moment magique, reconnaît Luc Hamel. Il y a eu des moments exceptionnels, une femme m’a même dit qu’elle s’était crue dans un show de Pink Floyd tellement Michel avait fait des expériences sonores sur scène.»
M. Cusson s’est également vu remettre un prix Hommage au terme de sa prestation.
Une avalanche de grands noms
Parmi les autres grands moments de l’édition 2015 du FestiJazz Mont-Tremblant, mentionnons le spectacle le jeudi soir du quatuor Undercover Quartet. Ce groupe, connu pour ses prestations à l’émission En direct de l’univers à Radio-Canada a remporté un grand succès dans le public en présentant une suite de succès populaires à la sauce jazz. Le réputé saxophoniste Yannick Rieu, la pianiste et chanteuse Anne Bisson, le vibraphoniste Jean Vanasse et le pianiste Yoel Diaz ont également séduit les festivaliers.
Le FestiJazz étant aussi une occasion de découverte, un trio impromptu formé des grands musiciens québécois Michel Donato, Paul Brochu et James Gelfand a également livré une belle prestation. Mentionnons en terminant le concert hommage à Léo Samson, musicien jazz tremblantois décédé en avril, qui a eu lieu dimanche après-midi.
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …