Les statistiques sont inexistantes sur les accidents au carrefour giratoire
On ne pourra établir avant 2017 le danger que représente le nouveau carrefour giratoire de la rue Vaillancourt pour les automobilistes.
Le Ministère des Transports ne compile les statistiques que sur une période de trois ans, or le nouveau carrefour giratoire de la route 117 à Mont-Tremblant a été inauguré en octobre 2015, rappelle la conseillère en communications, Isabelle Doyon.
Le MTQ observe néanmoins la situation et affirme qu’il n’y a encore eu aucun accident grave à cet endroit.
Lorsque les statistiques seront compilées, elles tiendront compte non seulement du carrefour giratoire, mais également de tout le tronçon routier de la rue Siméon à la rue Vaillancourt.
Le dernier accident grave sur ce tronçon, qui avait coûté la vie à un automobiliste, est survenu en avril 2012. L’accident s’était produit à l’intersection de la 117 et de la rue des Pionniers, au feu de circulation qui a été depuis lors remplacé par le carrefour giratoire.
Dans ses observations, le MTQ note néanmoins qu’un certain nombre d’automobilistes continuent à se sentir inconfortables aux carrefours giratoires.
Ils ont du mal à assimiler les manœuvres et le respect des couloirs au moment de tourner dans les anneaux, souligne la conseillère en communications.
«Il faut regarder et respecter les panneaux avec les flèches blanches», rappelle-t-elle.
L’excès de vitesse à l’approche s’avère l’autre problème majeur, constate-t-on au MTQ.
«Il faut respecter la limite de vitesse, arrêter pour laisser passer les piétons,
emprunter le bon couloir et céder la voie au véhicule prioritaire. Ce sont les règles de base», souligne Mme Doyon.
Terre-pleins surélevés
Par ailleurs, des automobilistes se questionnent sur la pertinence de la surélévation et le terrassement du terre-plein du carrefour. Ils y voient une obstruction dangereuse au champ de vision.
Le triangle de visibilité de l’automobiliste n’est pas affecté, précise Mme Doyon. Il est surtout important pour le conducteur de bien voir dans un certains rayon à gauche et à droite. Si le conducteur aperçoit un véhicule dans son champ de vision à l’intérieur de l’anneau il doit arrêter pour le laisser passer. Le carrefour est construit de manière à ce que ce champ de vision soit suffisant pour assurer la sécurité des automobilistes dans toutes les directions.
Le terre-plein central surélevé et paysagé a également l’effet souhaité de bien montrer à l’automobiliste à bonne distance qu’il y a un obstacle devant, explique la conseillère en communication.
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …