L’inspirante histoire du Dr David King
TÉMOIGNAGE - On aurait pu entendre une mouche voler quand le docteur bostonnais David King a adressé un bref message d'inspiration lors du banquet de clôture du 4e Subaru IRONMAN Mont-Tremblant, lundi 17 août dernier, à la station Tremblant.
On a oublié la chaleur humide qui régnait sous le grand chapiteau tandis que le chirurgien urgentologue au Massachusetts General Hospital âgé de 42 ans félicitait tous les participants à l’événement de la veille. Il a partagé sa grande admiration envers tous les concurrents qui sont allés au bout d’eux-mêmes, dimanche, que ce soit parmi les meneurs ou à minuit, parmi les derniers à croiser le fil d’arrivée.
Le dr King a aussi lancé en anglais une phrase qui rappelle celle dite à des universitaires américains en 2014: « Nous avons deux missions dans la vie: inspirer les autres et nous laisser inspirer. » Ces paroles font écho au message qu’il livre aux foules depuis le tragique Marathon de Boston 2013. Rappel.
Deux explosions
Le 15 avril 2013, le docteur King colle le numéro 2594 sur son gilet de course. Il en sera à sa première participation au célèbre Marathon. Avant le départ, on observe 28 secondes de silence en mémoire des victimes de la tuerie survenue à l’école primaire Sandy Hook, à Newton (Connecticut), le 14 décembre 2012.
Coureur de fond bien entraîné, David King franchit les 26 milles (42.195 km) avec un chrono de 3 h 12 m. Il reste plusieurs minutes près de l’arrivée et applaudit les autres participants qui complètent à leur tour l’épuisant parcours.
En route vers la maison, environ une heure après avoir lui-même terminé l’épreuve, son cellulaire sonne. On veut savoir s’il est indemne. Il ne sait pas ce qui se passe, mais un texto mentionne le mot “explosions”. Au pluriel. Un vétéran qui a servi dans les forces armées en Irak et en Afghanistan où il a soigné des blessés de guerre militaires et civils, il se dirige immédiatement vers son hôpital où il voit arriver la première vague de blessés par les deux explosions terroristes. On déplore trois pertes de vie et 170 victimes de blessures graves, certaines potentiellement mortelles.
Tenir le coup
Il a couru un marathon environ une heure et demie plus tôt et voilà que pour aider à sauver les blessés, il s’enfermera dans un bloc opératoire d’où il ne sortira finalement que 30 heures plus tard.
Ce n’est pas sans raison si le Président Barack Obama l’a qualifié de véritable héros.
À son 5e IRONMAN à vie dimanche 16 août dernier, David King, dossard numéro 322, a été le 357e triathlonien à franchir l’arrivée du Subaru IRONMAN Mont-Tremblant 2015. Il était un peu avant 18h. Son chrono combiné de 11 h 20 min 37 sec après les trois épreuves de natation, vélo et course l’a placé 71e dans la division 40-44 ans et 316e chez les hommes.
Le lendemain, il a rappelé aux 1600 et quelques personnes réunies pour le banquet de clôture qu’il y a deux ans, même après avoir couru un marathon, il a pu tenir le coup, continuer à pratiquer des interventions chirurgicales pendant 30 heures même s’il se sentait exténué.
Il en a pourtant trouvé la force grâce à l’entraînement physique et mental auquel il a dû s’astreindre. Le docteur King a résumé son message: ces exercices de préparation physique et mentale pour atteindre un haut niveau de performance ne font pas que préparer l’être humain à une compétition sportive. Ils le font aussi à la vie.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …