La fin de l’été…et des messes
C’est la fin du culte pour les églises de Lac-des-Plages et Saint-Rémi d’Amherst.
Le dimanche 30 août, l’église Saint-Rémi fermera définitivement ses portes, après une dernière messe donnée à 14h par l’évêque de Mont-Laurier, Mgr Paul Lortie, en personne. Le dimanche suivant, le 6 septembre, l’église Saint-André de Lac-des-Plages subira le même sort. Tous sont bienvenus à ces célébrations.
Les deux bâtiments resteront vides par la suite et leur patrimoine sacré retournera au diocèse. Puis, les églises seront offertes aux municipalités, conformément à un protocole d’entente entre la Conférence des évêques catholiques du Canada et le ministère québécois des Affaires municipales (MAMOT).
Il n’y a pas de délai maximal à respecter pour obtenir une entente entre une fabrique et une municipalité; les négociations peuvent durer des mois. Le prix du bâtiment est décidé par la fabrique.
Les Plageois veulent des chiffres
Du côté de Saint-Rémi, rien n’a encore été mis en branle pour déterminer ce qu’il adviendra de l’église. À Lac-des-Plages, au contraire, le milieu s’est déjà activé. Le 1er août, une rencontre a eu lieu afin de choisir l’orientation à prendre. D’après la mairesse Josée Simon, «les citoyens sont intéressés à voir la Municipalité acquérir le bâtiment, mais pas à n’importe quel prix. Ils veulent savoir précisément combien ça coûterait pour rénover l’église et aménager une salle communautaire neuve. La démolition du bâtiment pour récupérer le terrain a aussi été évoqué, mais là encore, les citoyens nous ont dit préféré investir dans une étude précise des coûts du projet.»
Pour mener à bien ces études, la Municipalité a demandé à la fabrique Saint-Jean-de-Brébeuf un délai de 12 mois, après la fermeture de l’église, avant de prendre une décision. Entre-temps, elle louera la salle à la fabrique.
Un vin d’honneur sera servi immédiatement après la célébration de la dernière messe à Lac-des-Plages, le 6 septembre. Ceux qui veulent y prendre part doivent confirmer leur présence auprès de Michèle Simon au 819 426-2507.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …