«Je suis plus prêt que jamais» -Jimmy Sévigny
À 19 ans, Jimmy Sévigny faisait un infarctus. 14 ans et 272 livres perdues plus tard, il vient compléter son 2e Ironman complet à Mont-Tremblant ce dimanche.
Le co-animateur de Chantal Lacroix à l’émission Maigrir pour gagner, le défi du Québec, sur Canal Vie, n’a pas honte de le dire: il est le seul responsable de son état physique. Selon lui, «99,9% des cas d’obésité sont dus à des facteurs environnementaux. Ce sont les habitudes de vie qu’il faut changer pour retrouver une santé.»
Il parle en connaissance de cause: Jimmy a été obèse la majeure partie de sa vie. Pesant déjà 200 livres à 8 ans, il a atteint les 452 livres à 19 ans. Puis, un soir, son corps lui a envoyé un message.
«J’ai eu un gros serrement de poitrine, ç’a duré un bon 15 secondes. Sur le coup, j’ai cru que c’était de l’angine, mais trois mois plus tard, les tests ont révélé que c’était une crise cardiaque. Ç’a été tout un choc pour moi. Ce soir-là, j’ai décidé de me reprendre en main.»
Le parcours du combattant
Le retour à la santé n’a pas été facile pour Jimmy. Une marche de 100 m était alors une corvée pour lui, il finissait tout en sueurs. Mais il a persévéré et s’est mis à suivre une diète sévère. En quatre ans, il a perdu 272 livres.
«J’ai aussi complètement changé ma vie, raconte-t-il. De vendeur de télévisions, je suis devenu enseignant en éducation physique. Je suis retourné à l’université à 23 ans.»
Un tel changement de cap est déjà un exploit, mais ce n’était pas assez pour le natif du Saguenay. En 2006, il a participé à son premier triathlon.
«Un échec total, confie-t-il, mais ça m’a donné la piqûre quand même.»
Prenant dès lors l’entraînement au sérieux, et soutenu par une conjointe qui le suit dans ses défis sportifs, Jimmy a fait plusieurs triathlons sprint et olympique, avant de s’essayer en 2012 à l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant.
«Je vis à fond»
La feuille de route de l’homme de 33 ans est impressionnante: participations au 70.3 en 2012, au complet en 2013, puis à nouveau au 70.3 en 2014. Cette année, pour la première fois, il tente sa chance aux deux événements sportifs tremblantois.
«Je suis plus prêt que jamais, avance-t-il. Mon objectif est de compléter l’Ironman en 12 heures.»
Jimmy avoue que sa vie d’athlète l’oblige à une grande discipline. Mais cette rigueur à l’entraînement lui semble bien douce quand il sent son cœur battre dans sa poitrine sur un parcours de vélo.
«Je vis à fond, dit-il. Je veux profiter de ce que ma santé me permet de faire. Je ne veux pas me rendre à 60 ans et dire: “J’aurais donc dû…” », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …