Un retour aux sources pour John Matheson
Pour John Matheson, venir à Arundel à l'occasion de la fête du Canada avait des allures de pèlerinage: c'est là où, il y a presque 98 ans, est né son grand-père, le créateur du drapeau canadien.
Bien qu’il soit parti en bas âge pour la grande ville de Québec, c’est dans une vieille maison d’Arundel, encore debout aujourd’hui, que John Ross Matheson a vu le jour. Son père, pasteur protestant, avait fondé en 1915 la première église unie à Arundel.
Après ce départ au cœur des montagnes laurentiennes, John Ross Matheson a connu une vie mouvementée: bachelier de l’université Queens de Toronto en 1940, il sert dans l’armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir successivement avocat, juge et député libéral du comté de Leeds, en Ontario, de 1961 à 1968.
Nommé secrétaire parlementaire du Premier ministre Lester B. Pearson en 1963, l’Arundélite siège sur le comité visant à élaborer un drapeau national pour le Canada. En 1964, son dessin, conçu conjointement avec un autre député, est retenu, et le 15 février 1965, le drapeau canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui flotte pour la première fois au sommet du Parlement.
Rendre hommage
Bien qu’il n’ait vécu qu’une très courte période de sa vie à Arundel, John Ross Matheson a toujours affirmé avec fierté être originaire de cet endroit. Aussi, lorsque son petit-fils, qui porte le même nom que lui, s’est vu invité par la Municipalité à la célébration de la fête du Canada et du cinquantenaire du drapeau, il n’a pas hésité une seconde.
«Il suffisait de dire Arundel pour voir une lumière s’allumer dans les yeux de mon grand-père. Je suis persuadé qu’il aurait été très fier de se voir honorer par sa communauté natale.»
Pour l’occasion, la mairesse Guylaine Berlinguette a dévoilé une plaque commémorant la vie de M. Matheson, décédé en 2013, qui sera installé au parc du ruisseau Beaven. Puis, le petit-fils de M. Matheson a eu l’honneur de hisser le drapeau au son de l’hymne nationale canadienne.
John Matheson a également, dans son discours, parler de sa fierté d’être Canadien, qui lui est venue de son grand-père mais surtout du fait qu’il a vécu quelques années à l’étranger. Il a raconté l’histoire du drapeau, comment une médaille militaire avec trois feuilles d’érable a inspiré son illustre aïeul et de toute la controverse politique qui a entouré le choix du dessin, les conservateurs ayant voulu voir du bleu sur le drapeau ainsi qu’un symbole représentant l’héritage britannique du Canada.
«On ne peut pas comprendre aujourd’hui à quel point ce fut un moment politique, a-t-il glissé. Mais au final, j’aime bien le choix de mon grand-père d’opter pour un symbole qui unit tous les Canadiens, la feuille d’érable. C’est un honneur pour moi d’être associé d’une certaine façon à ce jeune drapeau», conclut John Matheson.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …