Les tiques montent de plus en plus au nord
Les randonneurs en forêt sont appelés à la prudence cet été; on trouve de plus en plus de tiques dans les Laurentides, et avec elles, le risque de se faire transmettre la maladie de Lyme.
Cette maladie, qui peut conduire à des problèmes neurologiques majeurs, est en progression au Québec depuis quelques temps. Rien que durant l’année 2014, 63 personnes l’ont contractée. Cette maladie est causée par une bactérie transmise par les piqûres de tiques.
Jusqu’à présent, les Laurentides ont été davantage épargnées qu’ailleurs. Alors que les cas de transmission sont importants en Estrie, en Montérégie et dans les Bois Francs, on n’en compte qu’un ou deux par année dans la région. Néanmoins, les randonneurs sont invités à faire preuve de prudence quand ils marchent dans les herbes hautes, l’environnement de prédilection des tiques.
Quelques conseils
D’après la Dre Marie-Claude Lacombe, médecin-conseil à la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides, il est facile de réduire les risques de piqûres de tiques: il suffit de porter des pantalons longs, des bas et des souliers et de s’appliquer du chasse-moustique à base de DEET avant de prendre le bois. Or, il arrive que les gens soient piqués alors même qu’ils travaillent sur leur terrain. «Nous recommandons aux gens qui résident sur des terrains boisés de se faire des sentiers bien dégagés pour circuler autour de leur maison», dit la Dre Lacombe.
Elle rappelle également que seuls 10% des tiques peuvent infecter les humains de la maladie de Lyme: il ne faut donc pas paniquer si on constate qu’on a été piqué. Toutefois, il est recommandé de mettre la tique dans un contenant étanche et de l’envoyer à un laboratoire médical dans un hôpital, question de faire des analyses sur la bestiole et mieux suivre la progression des spécimens infectés.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …