Deux jeunes audacieux proposent du cinéma au centre-ville
Deux résidants locaux font revivre les belles années du Théâtre de Saint-Jovite, au centre-ville de Mont-Tremblant.
Dans un effort afin d’injecter une dose de dynamisme et d’originalité au centre-ville, deux jeunes hommes de La Conception, Olivier Trudeau et Guillaume Labelle, ont improvisé le «Cinéma en plein-air du Banc» dans la ruelle du 989 de la rue de Saint-Jovite.
Depuis le 10 juillet et pour cinq vendredis d’ici le 21 août, les deux cinéphiles projettent cinq films québécois.
«C’est un projet vraiment sans prétention. On a déjà fait une projection et, à notre grande surprise, toutes nos place étaient prises et il y avait des gens debout», a relaté Olivier Trudeau.
Le cinéma plein air compte des sièges de fortune pour asseoir une trentaine de spectateurs. On peut accueillir plus de monde et ceux qui se joignent à l’assistance peuvent amener leurs chaises. Et c’est gratuit.
L’installation est des plus modestes. Les instigateurs ont fabriqué un support pour un écran et ils placent un projecteur à quelque distance devant. Il n’y a plus qu’à attendre que le soleil se couche et vous voilà prêts à une soirée de cinéma.
«Au point de départ de ce projet, nous voulions créer quelque chose d’intéressant et d’original au centre-ville pour la communauté. On cherchait à injecter du dynamisme sur cette rue Principale, la rendre plus vivante», a mentionné Olivier Trudeau.
Projet sauvé par les commerçants
Il s’en est fallu de peu que le projet ne voit jamais le jour par ailleurs. Les deux jeunes innovateurs étaient sur le point de lancer la serviette ayant appris qu’ils auraient à verser des droits d’auteur de 250$ pour la retransmission des films.
Huit places d’affaire du centre-ville ont trouvé l’idée d’un cinéma en plein-air tellement intéressante qu’ils ont accepté de subventionner le projet expérimental pour qu’il se réalise.
Les prochaines projections des 31 juillet, 14 août et 21 août proposeront les classiques québécois «1987», «Louis Cyr» et «Monsieur Lazhar» respectivement. On avait déjà présenté «La grande séduction» et «Babine» lors des deux premières semaines.
Décidément, on ne projette pas des navets au Cinéma du Banc…
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …