Lionel Sanders triomphe à l’Ironman 70.3 de Mont-Tremblant
Le Canadien Lionel Sanders est sorti vainqueur d’une lutte à trois à l’Ironman 70.3, ce dimanche après-midi à Mont-Tremblant.
L’athlète de Windsor en Ontario a négocié l’épreuve en 3 heures, 45 minutes et 38 secondes. Il a devancé son ami Taylor Reid, de Caledon en Ontario. Seulement 44 secondes séparaient les deux compagnons d’entraînement.
Le champion en titre, l’Américain Jesse Thomas s’est classé troisième. Il a gardé la cadence des deux meneurs tout au cours de l’épreuve sans pouvoir trouver l’énergie pour les devancer. Il a terminé l’épreuve en 3:48:06.
« On s’est suivi pendant toute la course. Taylor (Reid) est mon coéquipier et on n’a pas cessé de s’encourager », a commenté Sanders.
« Je pensais bien que Jesse (Thomas) allait avoir la force de nous dépasser. Je regardais derrière et il me semblait que je creusais l’écart. Je me suis dit qu’il devait souffrir », a-t-il raconté.
Après 8 kilomètres de la course à pied, l’athlète de 27 ans a dit avoir senti que c’était sa journée.
« J’étais cuit après 16 milles de course à pied », a par ailleurs admis Jesse Thomas.
« Cette course aujourd’hui, ça n’a pas été de la tarte pour moi. C’est ma course la plus difficile depuis longtemps… », a-t-il ajouté.
Le meilleur Québécois a été Pierre-Yves Gigou de Québec. Il a terminé en 10e place avec un temps de 4:06:43.
« J’ai eu du mal à me mettre en marche aujourd’hui. Mais après 25 kilomètres de vélo, j’ai commencé à retrouver mes moyens. Je dépassais des coureurs, ça allait beaucoup mieux », a-t-il expliqué.
Kessler garde sa couronne
L’Américaine Meredith Kessler a remporté une deuxième victoire consécutive à Mont-Tremblant, chez les dames.
L’athlète de 36 ans a négocié le parcours en 4:10:32. Elle a laissé dans son sillage la Britannique Holly Lawrence avec 5 minutes et 1 seconde de retarde et la Floridienne Alicia Kaye (7 minutes et 50 secondes).
« Nous sommes arrivées dans la zone de transition après la course à pied presque en même temps. J’ai passé la zone comme une grand-mère et mes jeunes concurrents en ont profité », a indiqué la championne.
« Mon expérience a compté cependant et j’avais bien dosé mon énergie. Ça m’a servi dans les 10 derniers kilomètres de vélo. C’est là que la course s’est jouée », a-t-elle commenté.
L’athlète de 25 ans Holly Lawrence estimait avoir réalisé la meilleure performance de sa carrière en chemin vers sa deuxième place. « On s’est pourchassées toutes les trois (elle Kesler et Kaye) du début à la finb. Mais, c’est une athlète tellement extraordinaire. Elle a trouvé une réserve d’énergie pour gagner », a-t-elle relaté.
Annie Gervais de Saint-Jean-sur-Richelieu a été la première Québécoise à la ligne d’arrivée. Le médecin a franchi la distance en 4:43:42.
La favorite de la foule tremblantoise Magali Tisseyre a été victime de crampes au début de l’épreuve de vélo et elle a dû se résoudre à l’abandon.
L’Ironman 70.3, deuxième compétition de la saison Ironman à Mont-Tremblant, a attiré 2900 athlètes.
La course de dimanche s’est entamée par une température de 13 degrés et par temps couvert. Après quelques gouttes. de pluie, le temps s’est dégagé et le tout a pris fin par une température humide de 23 degrés celcius.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …