« Ça y est ma dernière heure est venue »
Roger Lepage s’est jeté dans les bras de ses sauveurs dès qu’ils ont franchi le seuil de sa porte : « Merci ! Merci! Vous nous avez sauvés la vie », est-il parvenu à exprimer entre deux sanglots.
Le Lavallois de 63 ans se trouvait à la pêche avec son ami de 86 ans Jean-Claude Légaré lorsque leur petite chaloupe de 12 pieds a chaviré au lac Duhamel, à Mont-Tremblant, mercredi soir dernier (3 juin).
Les deux amis doivent d’être en vie aujourd’hui aux résidants du lac, Yves Germain et Michel Bernard. Ce dernier a entendu des cris de détresse vers 19h et il s’est immédiatement précipité chez son voisin Yves Germain pour emprunter son embarcation et secourir les hommes en détresse.
« Je me suis dit c’est de valeur, mais ma dernière heure est venue. Je suis plus capable, je lâche prise », s’est souvenu Jean-Claude Légaré.
En fin de compte, le destin n’a pas voulu que sa vie finisse au fond du lac Duhamel, il a plutôt trouvé les bras providentiels de Michel Bernard et Yves Germain.
Une négligence impardonnable
Soulagé de retrouver son ami sain et sauf, Roger Lepage n’a pris conscience que plus tard qu’il avait lui-même échappé de peu à la mort. Aujourd’hui il est à la fois reconnaissant à son Dieu dans lequel il a une foi inébranlable et à ses sauveteurs, et fâché de sa propre étourderie qui aurait mettre fin à ses jours.
« Je ne portais pas ma veste de sauvetage…Je ne comprends pas ce qui m’a pris. C’est la première fois que je commets cette négligence et j’ai bien failli le payer cher », avoue-t-il sans retenue.
Le Lavallois, qui avait déjà failli mourir d’hypothermie après avoir chaviré il y a trois ans près de Sainte-Agathe, avait laissé sa veste de sauvetage à son compagnon de pêche. Après tout ils allaient étendre leurs lignes qu’à une cinquantaine de pieds de la berge.
Mais voilà, il leur est arrivé la même chose qu’à des dizaines de pêcheurs et plaisanciers chaque été au Québec. Leur chaloupe s’est renversée à la suite d’une manœuvre brusque d’un des occupants. Ils ont constaté à leur grand désarroi qu’il est presque impossible de remonter d’une embarcation chavirée.
Même si près du bord, leur vie ne tenait qu’à un fil. « Jean-Claude ne sait pas nager et moi à peine », a raconté Roger Lepage.
« On était en train de s’épuiser à retourner la chaloupe. J’ai décidé d’essayer de nager jusqu’au bord pour aller chercher du secours même si je ne suis pas bon nageur, mais pas avant d’avoir crié à Jean-Claude: lâche pas la barque! Agrippe toi pis lâche la pas! », a-t-il mentionné.
Avec son petit chien Yorkshire Toby qui ne cessait de lui grimper sur le ventre (il nageait sur le dos) et qui refusait de l’abandonner, même s’il le repoussait sans cesse sachant que tout chien nage bien naturellement, Roger, à bout de force, s’est cru condamné.
« Je priais pour sentir mes pieds prendre appui sur le fond, mais je ne faisais qu’avaler encore plus d’eau. Quand j’ai pensé que tout était fini, j’ai touché un arbre de travers au fond, j’ai pu me reposer avant de continuer jusqu’au bord. Mais là, j’ai vécu les secondes les plus longues de ma vie. Je voulais crier au secours, mais j’étais tellement à bout de souffle que pas un son me sortait… ».
Miraculeusement, Yves Germain et Michel Bernard les avaient déjà vus et arrivaient à point nommé pour les sauver.
Il ne veut plus jouer les héros
Dramatique ironie du sort, c’est la deuxième fois que Michel Bernard sauve un homme de la noyade à ce même endroit, au lac Duhamel. Il y a quinze ans, il avait empoigné un homme qui avait perdu conscience et coulait vers le fond. L’homme avait apparemment sauté de son embarcation pour se baigner mais le bateau avait continué de glisser sur l’eau, l’abandonnant à son malheur.
Le monteur de ligne chez Hydro Québec implore les pêcheurs et plaisanciers à la prudence. Il n’a pas envie de jouer les héros une troisième fois.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …