Il reste encore beaucoup de travail à faire
MONT-TREMBLANT - Le 5 février dernier, je suis allé visiter les installations du Centre collégial de Mont-Tremblant pour la première fois depuis son implantation.
Je dois dire qu’avec si peu de moyens, avoir 183 inscriptions en 2015, c’est réussir un tour de force qui me rend fier. Et, si les inscriptions continuent d’augmenter dans les prochaines années, nous pourrons demander mieux, plus rapidement que prévu.
Pour ma part, je suis très satisfait, car j’ai toujours su que nous étions suffisamment de monde pour obtenir un véritable Campus, même quand j’entendais dire que nous avions un trop petit bassin de population. La peur des Cégeps existants de voir réduire leur clientèle était un autre argument défavorable et sans fondement. Saviez-vous qu’au départ, le Cégep gestionnaire ne croyait même pas obtenir les inscriptions minimums requises pour valider la demande locale? Et, après ça, il y en a encore qui affirment que je manque de jugement… pardon! Avec la permanence du CCMT, la première étape est réussie, mais il reste encore beaucoup de travail.
La preuve est faite…
Il y a 17 ans aujourd’hui que j’ai relancé l’idée, et malgré le temps qui passe, je déplore le fait qu’aucune construction ne soit encore réalisée. De plus, nous n’avons toujours pas de spécialité ou de programme unique à notre région. L’éducation post-secondaire peut très bien s’inclure dans un plan stratégique d’immobilisation à court terme, mais il faut le dire et l’écrire clairement et il faut que le message soit entendu par nos gouvernements.
La preuve est faite, nous devons investir dans l’éducation post-secondaire et nous y avons droit, mais je sens encore de la résistance. Non seulement il n’y a pas encore d’immeubles, mais comment se fait-il que nous investissons d’abord dans le transport en autobus plutôt que dans une école locale pour nos jeunes étudiants?
Pourquoi construire un casino vide au lieu de répondre au besoin de nos enfants? C’est sûr que j’aimerais participer davantage au projet, car je suis inquiet de voir que les responsables du dossier ne semblent pas pressés de construire. Ils ont aussi de la difficulté à prendre en considération nos demandes. Enfin, j’aimerais que l’on se souvienne de l’époque où tout a commencé, les motivations des personnes impliquées, la stratégie et les impacts positifs sur notre culture. Qui se souvient de Jean-Marie Morin et de son premier comité cégep?
Ivann Robert, Sainte-Agathe-des-Monts
Voir plus de : Tribune-libre
L’avocat du diable
Argumenter que selon les statistiques, la vitesse est la première cause des accidents de la route, c’est comme dire que …
Précisions au sujet du texte sur le barrage
Suite à l’article dans L’Information du Nord, j’aimerais y apporter quelques précisions.
«Si je vous enlevais votre habitat et votre nourriture (comme le cerf de Virginie)…»
Note de la rédaction: Un citoyen s'exprime sur l'envahissement par l'homme de l'aire d'habitation du cerf de Virginie à Mont-Tremblant.