«Chacun peut faire une différence» -Ariane Tremblay-Desbiens
CHARITÉ. La Tremblantoise Ariane Tremblay-Desbiens appelle à la générosité du public pour venir en aide au peuple népalais, victime de deux puissants tremblements de terre.
Le 7 mai, son travail au journal Nepal forum of environmental journalists a amené la jeune femme à Bhaktapur, ville médiévale de la vallée de Katmandou. Après plusieurs heures à marcher seule dans ces rues en ruines pour prendre des photos, elle a rencontré par hasard un groupe d’étudiants qui offraient de leur temps pour la conception de serviettes sanitaire en tissu, pour ensuite les distribuer dans les villages affectés. Ariane les a alors suivi dans le district de Sindupalchowk, zone recensant le plus de victimes, pour la distribution du matériel.
«Cette expérience m’a fait réaliser combien les survivants sont dans le besoin, confie la jeune femme. J’ai ainsi décidé de récolter des fonds pour venir en aide aux populations affectées. J’ose croire que chacun peut faire une différence, aussi petite qu’elle soit.»
Des produits essentiels à acheminer
Depuis, elle s’efforce de recueillir des fonds pour la cause. Le 18 mai, elle est partie avec une autre stagiaire volontaire avec un groupe de docteurs et infirmières dans le district de Kavre. Les deux femmes ayant mis leurs fonds en commun, elles ont acheté, pour un village de 300 personnes, savons, purificateurs d’eau, brosses à dent, dentifrices, poudre de glucose, biscuits, serviettes sanitaire, sucre, sel, thé, lait en poudre et jouets pour enfants.
Plus récemment, Ariane est allée dans un camp à Thali, où vivent près de 38 familles déplacées suite aux séismes. Elle a apporté aux 70 enfants sur place une boîte pleine de fournitures scolaires, ballons, jouets, lait en poudre et céréales pour bébés. «Ces enfants ont pour la plupart vécu un traumatisme important et malheureusement, certains ont même perdu des membres de leur famille, sans parler des enfants devenus orphelins depuis le 25 avril», soulève la Tremblantoise d’origine.
Appel à la générosité
Elle veut maintenant continuer à aider les Népalais en leur amenant des biens de première nécessité, rapidement, avant l’arrivée de la mousson, une saison des pluies très difficile là-bas. Mais pour cela, il faut de l’argent. Elle a donc contacté le journal en espérant convaincre ses concitoyens de donner pour la cause.
Les gens qui désirent soutenir les efforts d’Ariane peuvent contribuer par transfert interac en allant à l’adresse http://www.interac.ca/fr/virement-interac/virement-interac. Il faut sélectionner son adresse courriel: ariane.tremblayd@gmail.com, puis, à la question de sécurité earthquake, répondre donnepal2015.
Il est aussi possible d’envoyer un chèque au nom d’Ariane Tremblay-Desbiens à l’adresse de sa mère, au 410, allée des Cimes, app.6, Mont-Tremblant, Québec, J8E 0B3.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …