Trucs pour profiter des plaisirs du BBQ sans danger
SANTÉ. Qui dit beau temps, dit aussi l'arrivée de la saison du BBQ! Peut-être même que vous avez déjà commencé à cuisiner avec votre barbecue? Toutefois des règles en matière de salubrité s'appliquent afin de ne pas contracter de maladies d'origine alimentaire.
À chaque année au pays, une personne sur huit est touchée par une intoxication alimentaire selon Santé Canada. Raison de plus lorsque l’on fait des grillades sur le BBQ de se rappeler que la consommation de viande mal cuite ou d’aliments qui sont entrés en contact avec de la viande crue ou mal cuite peut causer ce type de maladies.
D’ailleurs, elles se manifestent par des crampes abdominales, des vomissements, de la fièvre et des diarrhées. Un bon nombre de cas pourraient être prévenus si l’on optait par de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments.
Vous pouvez réduire le risque de maladies d’origine alimentaire en prenant des précautions lorsque vous manipulez de la viande crue et la faites cuire.
Voici d’importants conseils de sécurité de Santé Canada
CONSERVATION
•La viande crue doit toujours être conservée au réfrigérateur ou dans une glacière à 4ºC (40ºF) ou moins.
•Si vous utilisez une glacière, remplissez-la de glace, placez-la loin de la lumière directe du soleil et gardez-la fermée le plus possible.
•Les paquets de viande doivent être bien scellés et placés au bas du réfrigérateur ou de la glacière pour que les jus n’entrent pas en contact avec d’autres denrées alimentaires.
NETTOYAGE
•Lavez-vous les mains et nettoyez les planches à découper, les comptoirs, les couteaux et les autres ustensiles soigneusement à l’eau savonneuse chaude avant de manipuler des aliments crus, surtout de la viande, et après.
CUISSON SUR LE GRILL
•Vous ne pouvez-vous fier à la couleur pour savoir si la viande peut être consommée sans danger. Servez-vous d’un thermomètre de cuisson numérique pour vous assurer que la viande a atteint la température interne recommandée.
•Vérifiez la température en insérant le thermomètre dans la partie la plus charnue de la viande.
•Lorsque vous faites cuire des hamburgers au bœuf, retirez les boulettes du gril et insérez le thermomètre au centre, en passant par le côté.
•Lorsque vous faites cuire plusieurs morceaux de viande, vérifiez la température de chacun d’eux.
•Utilisez une assiette et des ustensiles propres lorsque vous retirez la viande cuite du gril.
•Lavez le thermomètre à l’eau savonneuse chaude après chaque lecture (c’est-à-dire entre les différents morceaux de viande).
•Gardez les aliments chauds jusqu’à ce qu’ils soient prêts à servir.
TC Media
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …