Du théâtre pour décrier alcool et drogue au volant
«On a vu des élèves essuyer une larme ».
Une centaine d’élèves de fin du secondaire ont en effet assisté avec émotion à une simulation d’accident dans lequel un des automobilistes aurait conduit avec les facultés affaiblies, vendredi matin, à la Polyvalente Curé-Mercure.
Le brillant jeu des élèves-comédiens a permis aux élèves de vivre le drame d’un accident de la circulation impliquant quatre jeunes.
La scène a été conçue et pratiquée depuis le mois de novembre dernier et elle a pleinement atteint son objectif auprès des élèves de fin du cycle secondaire, quelques semaines avant le moment fort et critique de la graduation.
« On ne voulait pas que ce soit qu’un spectacle. On voulait passer un message », a indiqué un des protagonistes du projet, l’agent Éric Cadotte du Service de police de Mont-Tremblant.
Les élèves se sont d’abord rassemblés à l’auditorium. D’entrée de jeu, on leur a fait entendre l’enregistrement d’un appel d’un accidenté hystérique aux services d’urgence.
Puis, on a invité les élèves à se rendre à l’extérieur où les attendait une scène d’accident impliquant deux véhicules, dont l’une des conductrices avait conduit avec les facultés affaiblies.
Comme si c’était vrai
Accrochage verbale entre les deux conducteurs, mise en état d’arrestation , cris de détresse et de douleur des blessés, arrivée sur les lieux des ambulanciers et des pompiers avec les pinces de désincarcération, tout était en place pour reproduire la tension de cette situation.
« On a parfaitement atteint notre objectif », a indiqué le capitaine Maxime Labonté, du Service de sécurité incendie. Selon lui, les élèves ont été touchés par ce qu’ils ont vu. En plus, a-t-il dit, les services d’urgence ont pu effectuer une répétition générale.
« C’est certain que dans une vraie situation, c’est pas mal plus tendu. Mais ça nous a tout de même permis d’arrimer nos services », a indiqué le pompier qui avait eu l’idée de cette simulation, à la suite d’une réunion du comité drogue et dépendance à la Polyvalente Curé-Mercure.
« Une image vaut mille mots…il y a plusieurs bons moyens de se rendre chez-soi en toute sécurité après avoir consommé », a enfin rappelé l’agent Cadotte de la Police de Mont-Tremblant.
De retour à l’auditorium, les élèves ont eu droit à un ultime témoignage de Stéphane Maurice. Le quadraplégique de Saint-Jérôme a été gravement blessé dans un accident de la circulation le 30 août 1986. « Lorsque je vois ma fille de 17 ans qui s’apprête à une sortie avec ses amis, je suis toujours tenté de me mettre en travers de la porte et de lui rappeler de ne pas prendre le volant si elle consomme et d’empêcher ses amis de faire de même », a-t-il relaté.
Outre l’agent Cadotte, le capitaine Maxime Labonté, la chef de l’équipe d’ambulancier de Mont-Tremblant Marie-Pier Levert, la simulation a mis en scène 20 cadets-policiers, policiers, pompiers, ambulanciers et employés des travaux publics, ainsi que deux maquilleuses, la metteur en scène Marie-Claude Samuel et les (brillants) comédiens Adèle Maillé, Marie-France Narbonne, Jean-Pierre Johnson et Nathan Melgares.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …