Des « patriotes » du français et de l’histoire honorés
La Société nationale des Québécois a marqué la Journée des Patriotes en rendant hommage à dix étudiants et trois enseignants locaux, dimanche à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant.
C’est donc treize résidants de la région « tissés dans l’étoffe du pays » qui ont été félicité par la Société nationale des Québécois des Hautes-Rivières. Ces lauréats ont accepté la Bourse Félix-Leclerc, le Prix Mérite en histoire nationale ou le Prix Effort/Persévérance en histoire nationale, des mains d’un des directeurs de la SNQHR Gabriel Marcil, après la lecture de la maîtresse de cérémonie Véronique Gagnon d’un texte d’hommage écrit par un enseignant (dans le cas des élèves récipiendaires).
Mme Gagnon a expliqué que la Bourse Félix-Leclerc de 150$ est décernée à un élève finissant de 5e secondaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes ou du niveau collégial pour souligner les efforts consacrés à une bonne et juste utilisation de la langue française ou pour féliciter un élève pour l’amélioration quant à l’utilisation de la langue française dans ses travaux et communications.
Le Prix Effort/persévérance en histoire nationale souligne le travail d’un élève pour son amélioration et ses efforts particuliers dans son cours d’histoire et éducation à la citoyenneté.
Le Mérite en histoire nationale est remis aux élèves ayant obtenu 95 pour cent ou plus à l’examen du cours Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire.
Les lauréats
Les lauréats de la Bourse Félix-Leclerc ont été : du Centre de formation générale des Cimes – Félix-Antoine Kelly; du Centre collégial de Mont-Tremblant – Flavie Lalande; de la Polyvalente des Mont – Magalie Bélair-Boileau; du Centre de formation professionnelle des Sommets – Isabelle Deleuze-Dordron; de la Polyvalente Curé-Mercure – Audrey Marier.
Les lauréats du Prix Effort/persévérance en histoire nationale : de la Polyvalente Curé-Mercure – Marianne Bélair; de la Polyvalente des Monts – Elisabeth Arseneault.
Les lauréats du Mérite en histoire nationale ont été : de Sainte-Agathe Academy – Mackenzie Gervais; de la Polyvalente des Monts – Victor Guay-Fortier; de la Polyvalente des Monts : Antoine Milette-Gagnon.
Les enseignants honorés ont été: du Centre de formation professionnelle des Cimes – Maryse Caron; du Centre collégial de Mont-Tremblant – Patrice Desjardins; de la Polyvalente Curé-Mercure – Francine Plante.
Soulignons enfin que le professeur d’histoire diplômé de l’Université de Montréal Tristan Décarie était invité à effectuer une présentation de rappel des événements de la Rébellion de laquelle a découlé l’épopée des Patriotes.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …