Les nombreuses raisons de ne pas nourrir les chevreuils
Avec l'approche de l'hiver, un ultime appel est lancé à ne pas nourrir les cerfs de Virginie.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs répète aux personnes qui s’adonnent au nourrissage de s’abstenir. Le nourrissage nuit à la santé de l’animal, souligne-t-on.
«Les cerfs n’ont besoin d’aucun apport de nourriture fournie par l’humain. En hiver, les cerfs modifient leurs habitudes alimentaires en limitant l’ingestion de nourriture et en utilisant les réserves de graisse. Ils réduisent leurs déplacements. Aux premières chutes de neige, ils quittent leurs habitats pour se regrouper dans les ravages ou le couvert de résineux, les pentes et l’exposition réduisent l’accumulation de neige», souligne-t-on.
Le MFFP relate que leurs biologistes assurent un suivi des populations de cerfs de Virginie et ils adaptent les modalités de chasse et tenant compte des facteurs de mortalité naturelle tels que la rigueur de l’hiver.
D’autre part, la Ville de Mont-Tremblant lançait aussi une campagne de sensibilisation cet automne. La campagne «Ton amour et ta nourriture me tuent!» vise à convaincre les citoyens, les villégiateurs et les visiteurs des aspects nuisibles du nourrissage pour la santé des cerfs et en regard de la sécurité automobile, des dommages à la propriété et même du danger de la transmission de la maladie de Lyme à l’être humain.
La Ville a produit des affiches publiées dans le journal local, le site Internet, les réseaux sociaux et L’Info Mont-Tremblant.
Pas moins de 87 automobilistes ont percuté un cerf de Virginie uniquement pour l’année 2014 sur le territoire de Mont-Tremblant, précisait-on.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …