Le jury s’interroge sur la non-responsabilité criminelle
Les jurés ont terminé leur sixième jour de délibérations sur une question sur la non-responsabilité criminelle. Ils poursuivront demain.
À 15h38, la salle RC.01du palais de justice de Saint-Jérôme a été ouverte parce que les membres du jury avaient une enveloppe pour le juge. Il y avait beaucoup de fébrilité et de tension dans l’air alors qu’il s’agissait d’une question sur l’article 16.
Les sept hommes et quatre femmes formant le jury voulaient savoir s’ils devaient répondre dans l’affirmative aux deux questions relatives à la non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux dans l’article 16:
-Est-ce qu’il était atteint d’un trouble mental?
-Est-ce qu’il était incapable de savoir que l’acte était mauvais?
Le juge André Vincent leur a répondu qu’il y avait deux façons différentes d’appliquer l’article 16, soit par l’une ou l’autre des questions qui doit être dans l’affirmative.
S’ils répondent non à la première question, ils doivent s’interroger sur la deuxième question à savoir si l’accusé savait que l’acte était mauvais.
Environ une demi-heure plus tard, les membres du jury ont été rappelés alors que la défense souhaitait que le juge redonne les explications parce que Me Poupart craignait qu’il y ait ambiguïté dans la réponse du juge Vincent. Après avoir écouté l’enregistrement, le juge a accepté de leur donner à nouveau les explications, ce qui a semblé satisfaire les jurés.
Par contre, le procureur de la Couronne, Me René Verret, a souligné que pour lui la première réponse du juge était assez claire.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …