La MRC des Laurentides adopte finalement son budget
La Municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides a déposé le 17 décembre son budget 2016.
Lors de la séance du 25 novembre, le conseil des maires de la MRC avait résolu de reporter l’adoption de ce budget, étant donné les importantes compressions de son financement par le ministère des Affaires municipales (MAMOT). Celui-ci a finalement fait volte-face, si bien que trois semaines plus tard, les maires ont finalement pu adopter ce «plan» pour 2016.
Le budget s’élève à près de 12,2 millions de dollars. Rappelons que cet argent provient de deux sources de financement: les transferts du gouvernement provincial et les quotes-parts des municipalités.
Ces quotes-parts constituent une partie des taxes foncières versées par les citoyens à leurs municipalités. Ces dernières financent la MRC pour qu’elle assume des responsabilités régionales (gestion des terres publiques, protection des plans d’eau, parcs linéaires…). En 2016, les quotes-parts augmenteront de 0,5%; les municipalités donneront donc à la MRC une plus grande part de l’argent recueilli par leurs taxes.
Où va l’argent
Dans son budget, la MRC financera davantage le transport adapté intermunicipal, mais cette hausse de 5% sert uniquement à maintenir le service actuel. Une hausse du financement pour le fonctionnement de la Corporation du P’tit train du Nord et l’entretien minimum du Corridor aérobique est également prévue.
Cependant, la MRC diminue de 9% sa part de financement de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR).
Le budget reste exactement le même pour l’entretien du Parc écotouristique des Laurentides (les anciens CTEL et pisciculture de Saint-Faustin).
Enfin, une somme de 321 000$ a été prévue pour la prise en charge du développement économique régional, pour la mise en œuvre d’une politique culturelle et pour subventionner les organismes à but non lucratif et d’économie sociale.
Les 20 municipalités formant la MRC des Laurentides:
-La Minerve
-Labelle
-Amherst
-La Conception
-Brébeuf
-Huberdeau
-Arundel
-Barkmere
-Montcalm
-Saint-Faustin-Lac-Carré
-Mont-Tremblant
-Lac-Tremblant-Nord
-Lac-Supérieur
-Val-des-Lacs
-Sainte-Lucie-des-Laurentides
-Lantier
-Ivry-sur-le-Lac
-Sainte-Agathe-des-Monts
-Val-David
-Val-Morin
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …