Soulagement à la MRC des Laurentides
Après une semaine de branle-bas de combat, Québec recule finalement: la MRC des Laurentides pourra boucler son budget avec les mêmes montants que l'année dernière.
Le ministre des Affaires municipales du Québec, Pierre Moreau, en a fait l’annonce cet après-midi à Québec dans une rencontre avec la FQM (Fédération québécoise des municipalités) et les représentants des MRC (municipalités régionales de comté)
Selon la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier, présente lors de la rencontre, les mêmes sommes que les années antérieures seront donc transférées par le gouvernement, pour les quatre prochaines années.
Le seul hic, c’est que pour ne pas retirer l’argent de surplus versé aux autres MRC (il n’y en avait qu’une vingtaine où les transferts seraient diminués), le ministère des Affaires municipales du Québec (MAMOT) pigera dans un autre fonds dédié aux MRC. Ainsi un montant supplémentaire qui devait être versé en 2018 et 2019 sera plutôt échelonné sur quatre ans et commencera à être versé maintenant.
«Il n’y aura donc pas de bonification en 2018-2019, mais au moins, l’effet est nul: pour les quatre prochaines années, on ne recevra pas davantage d’argent de Québec mais on ne nous en enlèvera pas non plus», précise Mme Pelletier.
«Un grand soulagement»
Pour le préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux, «c’est un grand soulagement. On va pouvoir avancer dans les dossiers qui nous tiennent à cœur comme le développement économique, au lieu de vider nos goussets pour payer l’épicerie!»
Le budget 2016 de la MRC pourra être adopté le 17 décembre tel qu’il avait déjà été élaboré.
Rappelons que dans le cas où le gouvernement serait allé de l’avant avec sa nouvelle redistribution, la MRC des Laurentides se serait vu retirer 333 000$ par année. La MRC aurait alors dû vider ses coffres pour maintenir à flot ses activités, mais dès 2017, les quote-parts des municipalités auraient dû être augmentées.
Jusqu’à la dernière minute, plusieurs scénarios étaient à l’étude au MAMOT, quand il a été constaté que plusieurs MRC sortaient perdantes du nouveau Pacte fiscal. Le ministre a finalement opté pour une compensation à 100% sur quatre ans, ce qui était unanimement perçu par les MRC comme la meilleure option.
La MRC d’Antoine-Labelle s’est également vue compenser. Rappelons qu’elle s’était vue retirer 232 000$ par année en vertu du nouveau Pacte fiscal. Elle aussi pourra mener ses activités avec le même budget qu’antérieurement, pour les quatre prochaines années.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …