Compressions à la MRC: «Ils n’ont pas fini d’entendre parler de nous!»
Les réactions fusent suite à l’annonce du ministère des Affaires municipales de priver la MRC des Laurentides d’un million de dollars d’ici trois ans dans le nouveau Pacte fiscal.
Joint à l’Assemblée nationale, le député de Labelle Sylvain Pagé a qualifié d’«assez décevant, merci» la décision du gouvernement. Il a promis d’intervenir auprès du ministre afin que les critères de redistribution des sommes soient revus et corrigés autant que possible.
Le député de Bertrand Claude Cousineau a emboîté le pas en déplorant le fait que «ce manque à gagner vient fragiliser les services offerts à la population et aura des conséquences socio-économiques importantes».
Incompréhension à la FQM
La Fédération québécoise des municipalités, qui a pour mandat de défendre les municipalités rurales auprès du gouvernement provincial, avoue quant à elle son incompréhension face à une telle décision.
Dans un courriel envoyé à la MRC des Laurentides, son directeur général Sylvain Lepage déclare: «Nous avons […] demandé une rencontre aux fonctionnaires concernés en déplorant le fait que jamais nous n’avons été consultés sur une modification «négative» des règles de ce programme. Au contraire, on nous avait assurés que personne ne serait affecté négativement par la bonification de ce programme.»
Les élus du sud solidaires
Dans les Basses-Laurentides, qui bénéficient de ce nouveau calcul en recevant des augmentations importantes du Pacte fiscal, on avoue être mal à l’aise de voir les MRC du nord être fragilisées au profit du sud. Le président de la Table des préfets des Laurentides et maire de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche, a d’ailleurs convaincu ses collègues de la MRC de Rivière-du-Nord de ne pas mettre le surplus reçu du gouvernement au budget 2016.
«Il a été résolu qu’on ne toucherait pas à cet argent-là, parce qu’il provient des redevances sur les richesses naturelles. Ce n’est pas d’ici qu’elles viennent, c’est des régions éloignées. Et ces régions-là ne pourraient pas en profiter?», soulève-t-il.
Appelant à l’unité, M. Laroche tente présentement de joindre les différents préfets des Laurentides pour s’assurer qu’ils défendent l’équité interrégionale. «Il faut se mobiliser et parler tous d’une seule et même voix», défend-il.
Denis Chalifoux salue cette solidarité de ses confrères et promet de ne pas en rester là avec le gouvernement. «Ils n’ont pas fini d’entendre parler de nous!», affirme le préfet de la MRC des Laurentides.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …