À la recherche de sa place dans «l’univert»
Mobilisation citoyenne, agriculture, forêt publique…voici quelques thèmes qui ont été abordés lors du premier colloque-action pour un avenir viable dans les Laurentides s’est tenu les 6 et 7 novembre à la Polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant.
Sous le thème de «Ma place dans l’uniVERT», cet événement a réuni adultes et adolescents autour de grands sujets à saveur environnementale. Plusieurs ateliers et conférences ont eu lieu, toutes inspirées des quatre valeurs des Établissements verts Brundtland (EVB): la solidarité, l’écologie, la démocratie et le pacifisme.
Le colloque s’est amorcé le vendredi 6 novembre, à 19h, avec une conférence de Pierre Langlois, auteur de Rouler sans pétrole. Ce dernier a parlé de la révolution des transports, passée et présente, et de l’importance d’encourager l’électrification des voitures et le transport en commun.
Cette conférence a été suivie d’une discussion, animée par Dominic Lebeau, alias Domlebo, ex-Cowboy fringant. Ce dernier a également donné une conférence le lendemain, samedi.
De l’agriculture aux déchets
Le 7 novembre, de 9h à 16h30, ont eu lieu huit mini-conférences. Outre Domlebo, elles ont été données notamment par Doris Farget, spécialiste des droits des autochtones, et le conseiller municipal d’Huberdeau Gabriel Dagenais.
Une présentation de la contribution de la MRC des Laurentides au développement durable dans la région a aussi été offerte. Quatre spécialistes de cette instance sont venus partager leurs bons coups:
-Nathalie Rochon, pour l’avancée de la MRC vers une meilleure gestion des déchets,
-Thierry Clément, sur les habitats durables pour avoir une résidence plus écologique tout en restant abordable,
-Gilles Séguin, sur la «foresterie intelligente» à appliquer dans les récoltes d’arbres sur le territoire,
-Jean-Michel Archambault-Cyr, sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.
Une discussion autour de ces grands thèmes a ensuite été menée, par petits groupes. Le député de Labelle Sylvain Pagé était présent et a notamment participé à celle sur le développement agricole.
Inciter au leadership
Au total, ce colloque a attiré 26 élèves de la Polyvalente qui y ont participé à la fois le vendredi et le samedi. Environ 15 autres n’étaient venus que le vendredi.
Une quarantaine de citoyens ont également pris part à celui-ci au cours des deux jours, sans compter les conférenciers et les exposants.
Marie-Claude Coupal, une des organisatrices du colloque, s’est dite très satisfaite du déroulement de l’événement, surtout pour les élèves de la Polyvalente.
«Le colloque a permis aux jeunes de poser des questions concrètes sur des sujets comme le mont Kaaikop, ce qui débouchait sur de grandes discussions au sujet des actions qu’ils pouvaient poser pour faire une différence. C’est une bonne manière de les inciter au leadership et à l’action», affirme-t-elle.
Les Villes de Mont-Tremblant et Saint-Donat ont été des partenaires actifs dans l’organisation de ce colloque.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …