Des citoyens soumettent une pétition pour un tunnel à la montée Ryan
Des citoyens ont remis au conseil municipal de Mont-Tremblant une pétition de 2812 signatures ainsi qu'une vidéo en appui à la construction d'un tunnel sous la montée Ryan. Ce tunnel remplacerait l'actuelle traverse du sentier récréatif du P'tit train du Nord.
La vidéo de huit minutes est un condensé de neuf heures de prises de vues, a expliqué le président du Comité du quartier numéro 1 Vieux Mont-Tremblant, Camil Rochefort. La vidéo a par ailleurs été réalisée par Philippe Lapointe.
M. Rochefort a rappelé que son comité avait proposé au maire Luc Brisebois de lancer la pétition en guise d’appui à la Ville de Mont-Tremblant dans ses démarches pour la construction d’un tunnel auprès du ministère des Transports.
«En faisant circuler la pétition, nous avons constaté que les visiteurs qui utilisent la piste viennent de partout au Québec et dans le monde», a-t-il indiqué dans un rapport lu lors de la période de questions de la dernière assemblée du conseil municipal.
Les utilisateurs ont témoigné d’un souci élevé sur l’insécurité à la traverse. «Le danger pour la sécurité des usagers est réel, répétitif et constant», a souligné Camil Rochefort.
Signalisation
À la lumière de leurs observations, les initiateurs de la pétition concluent que la plupart des cyclistes et des automobilistes ne connaissent pas la signalisation en vigueur.
Les automobilistes roulent à haute vitesse et, par conséquent, les usagers ont d’autant plus de difficulté à évaluer une fenêtre sécuritaire pour traverser. Les camionneurs ne ralentissent pas davantage que les automobilistes, alors que leur distance de freinage est encore plus grande. Même les cyclistes à l’entraînement sur la montée Ryan passent à la hauteur de la traverse à pleine cadence.
Certains automobilistes font fi de la signalisation et s’arrêtent sur la montée Ryan, ce qui est tout aussi dangereux.
Des usagers du sentier récréatif préfèrent rebrousser chemin plutôt que d’emprunter la traverse, a souligné Camil Rochefort dans sa présentation.
En d’autres occasions, des usagers zélés se sont placés en brigadier au milieu de la route pour permettre aux usagers de traverser.
«Chaque accident comporte son d’impact négatif sur la région», a indiqué M. Rochefort avant de mentionner que des copies du rapport seraient envoyées au ministère de la Sécurité publique, à la ministre responsable de la région des Laurentides Christine St-Pierre, au ministère des Transports ainsi qu’au député provincial de Labelle, Sylvain Pagé.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …