Les Tavarneux transposent l’ambiance des tavernes en musique
Marc-Alain Lavoie et Tristan Forget Brisson ont fait beaucoup de chemin depuis un certain soir de déprime il y a presque cinq ans.
Après avoir calé quelques verres et s’être consolés «d’avoir tout perdu», les deux copains passionnés de musique avaient convenu que, les prochaines fois, ils se reverraient guitare à la main.
Quelques mois plus tard, ils se retrouvaient avec deux autres amis musiciens, Normand Forget et Marc-Olivier Tremblay Drapeau, à l’Hôtel des Monts de Sainte-Adèle comme groupe invité pour la soirée.
C’est là que le déclic s’est produit pour le groupe des Laurentides. En reproduisant le couvert jovial et sans souci des tavernes, les jeunes artistes (ils ont entre 25 et 30 ans) venaient de se trouver un public et un nom: Les Tavarneux.
«Ça lâche pas depuis. On a produit nous-mêmes un album qui a bien tourné à la radio. Notre vidéoclip de la chanson «Des Pilules» s’est retrouvé dans la liste des meilleurs vidéoclips du spécial des fêtes de MusiquePlus. Cet été, on a effectué une tournée des festivals», relate Marc-Alain Lavoie, qui compose les chansons en plus de contribuer l’harmonica et la guitare.
La Gaspésie, le Saguenay, la Beauce, Québec, Trois-Rivières et l’on en passe, voilà un été que les quatre musiciens, qui occupent tous un autre emploi et dont trois d’entre eux sont pères de famille, n’oublieront pas de sitôt.
«On a bien l’intention de continuer tant qu’il y aura un public qui s’identifiera à nos chansons», ont affirmé Marc-Alain et Tristan, lors d’une rencontre avec L’Information du Nord.
Musique originale et éclatée
Les Tavarneux se décrivent comme «Rock N’folk, assoiffé par le rythme, la camaraderie et les soirées bien arrosées». En écoutant leurs chansons et en discutant avec les musiciens, on constate que leur musique est plus originale et nuancée que cette description formelle. Les musiciens parlent eux-mêmes «d’un style unique, spécial, sarcastique, au volume “crainqué” ».
«Je vois que le public se reconnaît dans nos chansons…et ça me fait de la peine d’une manière», lance Marc-Alain Lavoie, comme quoi le propos des Tavarneux peut avoir un aspect sombre.
Marc-Alain est un compositeur prolifique. «C’est une machine. Avec lui, c’est quasiment une “toune” par jour», mentionne son ami Tristan.
Cette création compulsive explique en partie pourquoi le band est fin prêt à enregistrer un deuxième album.
Le plan de match des Tavarneux est de se mettre à l’enregistrement au cours des mois d’hiver. D’ici là, les quatre gars des Laurentides monteront sur scène le 17 octobre à L’Épicentre de Mont-Tremblant et le 31 octobre, à l’Hôtel des Monts de Sainte-Adèle.
Une bière à leur nom
Après ils pourront s’arrêter pour philosopher à propos du chemin parcouru en sirotant quelques petites bières: sans doute La Taverneuse, une bière que la micro-brasserie gaspésienne La Captive a brassé à leur intention et qui, comme eux, a trouvé un public et est distribué dans 80 points de service au Québec.
Et que réserve l’avenir plus éloigné aux Tavarneux? «Tant qu’on aura du plaisir ensemble et aussi longtemps que notre public nous suivra, on va continuer. Si les gens n’avaient pas embarqué avec nous dès le début, ça aurait pris fin tout de suite», affirment les deux musiciens.
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …