La rando alpine a la cote
Depuis quelques années, la rando alpine que les amateurs surnomment aussi ski de randonnée, ski de haute route ou backcountry a vu son nombre d’adeptes grimper en flèche et de nombreuses stations de glisse l’ont compris et développent le domaine skiable pour les sportifs en quête d’aventure.
Nous avons la chance dans la région de pouvoir compter sur des festivals pionniers de cette activité à la fois cardio, contemplative et technique! Découvrez deux des grands événements de chez nous qui valent le détour et qui vous permettent de découvrir cet univers de grimpe et de glisse et plus encore.
Festival Rando alpine Tremblant
Pour une 6e année, les amateurs de plein air se donnent rendez-vous au Festival Rando Alpine Tremblant, présenté par Smartwool, du 7 au 9 février, au Centre de villégiature pour vivre une foule d’activités originales dont plusieurs nouveautés.
Au programme de ces trois jours, différentes ascensions guidées sur la montagne pour tous les goûts et les niveaux: sorties d’initiation, vélo fatbike, rando et yoga, ou encore la classique Traversée nocturne et le souper.
« Cette année, on ajoute à la programmation une activité de planche à neige splitboard par Salomon et un nouveau défi hors-piste de 15 km pour les mordus, se réjouit Annique Aird, vice-présidente ventes, marketing & communications à la Station Mont Tremblant. Aussi, Ti-mousse dans brousse Laurentides propose une sortie raquette et chasse aux merveilles pour les 3 à 5 ans. »
Le groupe de ski de randonnée au féminin Les Vieilles Pō est de retour avec sa grimpe Tadasana Pō, une séance de yoga suivie d’une ascension de la montagne par paliers progressifs.
Surveillez la programmation pour découvrir en un coup d’œil les différentes activités s’adressant aux curieux, connaisseurs ou mordus grâce aux icônes colorées. Que vous optiez pour les activités à la carte ou encore le passeport rando à volonté, c’est une occasion unique de profiter à plein de l’hiver.
Festival du talon libre
La station La Réserve à Saint-Donat sera l’hôte de la 12e édition du Festival du talon libre les 15 et le 16 février. C’est un rendez-vous au pied des pentes pour une fin de semaine d’initiation à la randonnée alpine et au télémark.
« Nous poursuivons avec une formule gagnante, lance d’entrée de jeu Gaétan Lord, organisateur bénévole adepte de glisse avec peau d’ascension depuis plus de 30 ans. L’événement est gratuit et permet de faire découvrir non seulement le télémark et la rando alpine, mais également d’essayer l’équipement et d’explorer la montagne. »
Ce dernier se réjouit de l’ouverture et de la collaboration de La Réserve pour le développement des pistes d’ascension et de descente dédiées grâce à des corvées de bénévoles à l’automne. Au menu: des cliniques de perfectionnement pour tous les niveaux, de l’équipement en démonstration pour tous les amateurs de talons libres, et de nombreux prix à gagner en fin de journée lors du 4 à 7! « Cette année, si les conditions des pistes le permettent, notre partenaire Espresso Sports apportera des fatbike en démonstration pour vivre l’expérience sur la piste multisport. »
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …