2019 en 10 dossiers
L’info du Nord vous propose un coup d’œil sur l’année qui se termine en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué la région au fil des mois de 2019. Certaines de ces nouvelles feront probablement couler encore beaucoup d’encre en 2020.
La question était dans l’air toute l’année. Le conseil d’agglomération de Mont-Tremblant souhaitait se pencher sur l’abolition de son service de Police municipale pour le remplacer par une desserte de la Sûreté du Québec. Du côté du conseil, on disait être en mode exploratoire à la demande de la ministre de la Sécurité publique. Puis, les événements se sont précipités avec la tenue de deux séances de consultation publique qui ont attiré environ 800 personnes. Les assemblées du conseil où il était question de la desserte policière, qui se sont déroulées dans une salle du conseil comble, ont été marquées d’interventions très émotives. Toutes les interventions autant aux assemblées du conseil que lors des consultations publiques penchaient en faveur du maintien de la Police municipale. Le maire Luc Brisebois affirmait pour sa part que plusieurs citoyens en faveur de l’abolition s’en étaient ouverts à lui, mais avaient craint d’exprimer leur point de vue publiquement. Finalement, la décision du conseil d’agglomération est tombée, lors d’une séance extraordinaire le 11 décembre: le conseil demande à la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault d’abolir la Police municipale et d’établir, en remplacement, une desserte de la Sûreté du Québec. Un collectif réclamant un référendum a lancé une pétition, une demande partagée par les policiers. La décision finale n’était pas connue au moment d’aller sous presse le 20 décembre.
#2 Sentier de motoneige
C’est dans l’enthousiasme, cet été, que le Club de motoneige Diable et Rouge entamait l’aménagement du sentier de motoneige de « raccordement » Saint-Faustin-Lac-Carré/Mont-Tremblant, un segment d’environ 9 kilomètres. Ce sentier était attendu des motoneigistes depuis la fermeture du parc linéaire Le P’tit train du Nord à cette hauteur, à la suite d’un jugement de la cour en 2004. Mais voilà, des riverains ont tôt fait de sonner l’alarme. Une résidente de Saint-Faustin-Lac-Carré n’avait jamais signé de formulaire de consentement même si sa résidence ne se trouve qu’à 17 mètres de sa résidence. D’autres résidents de Mont-Tremblant exprimaient des craintes touchant à la quiétude et particulièrement à la sécurité relativement à ce sentier construit dans l’emprise nord de la route 117. La députée Chantale Jeannotte a réagi en demandant la formation d’un groupe de travail pour examiner le dossier. Quelques jours plus tard, la décision tombait: le sentier ne pourra rouvrir cette année. Trop de questions soulevaient des doutes. On évoquait des raisons techniques, opérationnelles, de sécurité et d’acceptabilité pour justifier le report pour une autre année.
#3 L’autobus gratuit à Mont-Tremblant
La Ville de Mont-Tremblant a pris une mesure inédite au Québec, au mois de juin, en rendant le transport en commun par autobus gratuit, en tout temps et pour tous, sur son territoire. Les élus ont vu dans cette mesure d’exception une politique en faveur de l’environnement. On estime que les transports en automobile qui seront supprimés permettront de réduire annuellement les émissions de gaz à effet de serre de façon notable. Pour la Ville de Mont-Tremblant, il s’agit également d’une mesure favorable aux travailleurs, aux employeurs (dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre), aux familles, aux personnes âgées et aux touristes. L’abolition des frais de transport en commun représente un manque à gagner de 400 000$ pour la Ville en perte de revenus de frais aux usagers. Implanté en 2000, le service de transport en commun par autobus attirait, avant la gratuité, 120 000 passagers par année. Sur la photo, le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois a pris le volant d’un autobus municipal l’espace de la prise d’une photo.
#4 Inondations et ZIS contestées
La rivière Maskinongé s’est déchaînée le printemps dernier dans le secteur d’Amherst, lors d’une saison de crues particulièrement prononcée sur l’ensemble du territoire régional. Nulle municipalité n’a été plus touchée, toutefois, qu’Amherst. On a dénombré quelque 200 résidents sinistrés et le conseil municipal a décrété la mise en place des mesures d’urgence au plus fort de la crise. L’inondation a causé de nombreux contretemps et dommages aux propriétés et aux résidences. La crue des eaux s’est manifestée, avec véhémence, dans d’autres municipalités de la région telles qu’Huberdeau, Montcalm, Barkmere, Arundel, Mont-Tremblant et Brébeuf. On signalait par ailleurs de nombreux cas d’inondations exceptionnelles ailleurs au Québec et c’est ce qui a incité le gouvernement du Québec à mettre en place des Zones d’intervention spéciale (ZIS). Toutefois, cette mesure qui visait à protéger les biens et les propriétés contre d’éventuels dommages liés aux inondations a été mal accueillie par une part importante de la population. Après des analyses plus poussées, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) annonçait dernièrement la soustraction de nombreux territoires des ZIS, dont Amherst, Arundel, Huberdeau, La Conception et La Minerve, dans les Laurentides. Sur notre photo, une résidente d’Amherst aux prises avec les affres du débordement de la rivière Maskinongé.
#5 Saint-Faustin-Lac-Carré changera-t-elle de nom?
En début d’année 2019, le maire et le conseil municipal de Saint-Faustin-Lac-Carré ont annoncé qu’ils avaient mis en branle un processus, auprès de la Commission de la toponymie et de la Commission municipale du Québec, afin de changer le nom de la municipalité en « Mont-Blanc ». La décision a suscité le mécontentement d’une partie de la population et cette frange s’est manifestée tant lors d’une séance d’information publique au février qu’en faisant circuler une pétition. Les opposants au changement de nom ainsi que des citoyens favorables se sont une nouvelle fois exprimés dans le cadre de séances de consultation publique, présidées par le juge administratif Martin St-Laurent, en juillet. Récemment, en décembre, Me St-Laurent remettait son rapport à la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest. Celle-ci ordonne finalement la tenue d’un référendum, le 31 mai. Les citoyens autorisés à voter pourront dire s’ils sont d’accord, oui ou non, avec le changement de nom.
#6 Le retour du Bloc Québécois
Sans grande surprise, la circonscription de Laurentides-Labelle est retournée dans le giron du Bloc Québécois lors des élections fédérales du 21 octobre. La nouvelle députée, Marie-Hélène Gaudreau, a défait le libéral sortant David Graham, qui s’était démarqué durant les 4 dernières années par une présence active sur le terrain. Est-ce que le retour de la région dans l’opposition la désavantagera à Ottawa? Les dossiers locaux chemineront-ils à la même vitesse? C’est à voir.
#7 La Gestion hôtelière au Centre collégial
Le Centre collégial de Mont-Tremblant, affilié au Cégep de Saint-Jérôme, accueillera à compter de septembre 2020 une nouvelle technique de Gestion hôtelière. La nouvelle formation sera donnée par le Centre collégial et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Huit hôtels de Mont-Tremblant seront associés au programme que l’on veut axer sur la pratique en milieu de travail. La décision d’implanter la nouvelle technique a été influencée par la réalité des Laurentides et de Mont-Tremblant, troisième destination touristique au Québec avec une capacité de quelque 9300 unités de chambres, condominiums et chalets.
#8 L’école Curé-Mercure a 50 ans
L’école secondaire Curé-Mercure, un pilier de la communauté de Mont-Tremblant, fête ses 50 ans d’existence. Le lancement des festivités sous le thème « Rallumez les étoiles! » a eu lieu en septembre, dans le lobby de l’école, en présence d’une soixantaine d’invités. Parmi eux, les deux députés locaux et des élus municipaux, mais également des enseignants et des membres du personnel de la première heure de l’école. Huit activités sont au programme de l’année anniversaire, dont un conventum le 13 juin. Par ailleurs, c’est également cette année l’anniversaire de la Concentration musique de l’école qui fête ses 30 ans. Les élèves musiciens souligneront l’année phare avec un concert. Les musiciens remonteront sur scène pour marquer le 50e anniversaire de l’école, cette fois, les 25 au 29 mai.
#9 De nouveau de la radiologie
La radiologie fait un retour à Mont-Tremblant. Réclamé par la population depuis 2008, l’année où l’incendie qui a détruit la clinique médicale anéantissait également l’équipement de radiologie, le service est de nouveau partiellement offert depuis le mois de septembre. Toutefois, la mise en place d’équipement à la fine pointe de la technologie, dans les prochaines semaines, permettra par la suite d’offrir un service complet. Pour subir une radiologie, les patients devaient, depuis 2008, se rendre principalement à l’hôpital de Sainte-Agathe. Le nouveau service de radiologie sera offert au Centre médical Saint-Jovite. L’acquisition de l’équipement a, en bonne partie, été financée par des dons de la communauté. La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a pris le leadership de cette campagne qui a finalement recueilli 442 415$. Sur la photo, l’équipe de la Fondation qui clame « mission accomplie ».
#10 D’autres améliorations à la Station Mont Tremblant
Le propriétaire Alterra Mountain Compagny a procédé cette année à un investissement de 14,1 millions de dollars (M$) à la Station Mont Tremblant. Les améliorations touchent également l’Aquaclub La Source (montant supplémentaire de 3,8 M$) qui subira une importante transformation. Le gouvernement du Québec contribue aussi en accordant une subvention de 1,68 M$ par le biais du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. Pour ce qui est du domaine skiable, en plus de lui faire prendre de l’expansion, il profitera de l’amélioration du système d’enneigement. Un des objectifs est d’offrir de meilleures conditions de ski en début et en fin de saison. La Station a ajouté 90 canons pour accroître la capacité de fabrication. Enfin, le plan d’investissement touchait également la mise au point de la télécabine express et la phase II de la rénovation du Grand Manitou.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …