Les deMOIs’ailes de l’école Curé-Mercure, c’est parti !
Une plateforme web sur laquelle des adolescentes de 12 à 17 ans publient leurs humeurs, réflexions et histoires personnelles, voilà ce qu’est La deMOIs’aile. Aujourd’hui, les bienfaits de ce programme extrascolaire ne sont plus à prouver. Les 14 participantes de la cohorte 2019-2020 de l’école secondaire Curé-Mercure sont maintenant connues.
C’est l’heure du dîner, alors de petites boîtes à lunch sont offertes à chacune des étudiantes blogueuses qui entrent dans le local. Elles s’installent au pourtour d’un arrangement de tables, au centre duquel une décoration tout en froufrou trône. Au tableau numérique, le premier texte publié sur le web par cette cohorte est projeté.
Marie-Ève D’Amours, instigatrice de ce projet novateur prend la parole: « On a reçu des textes uniques, qui se démarquent. On a aussi la chance d’avoir des personnes de plusieurs origines, et vous en parlez dans vos textes. Tout cela fait ressortir la richesse de l’école. Bravo d’avoir plongé dans l’aventure ! »
C’est jour de lancement officiel. Pour l’occasion, outre une Marie-Ève D’Amours au sourire franc et « ses » participantes, Marie-Ève Jolicoeur, conseillère en rééducation, ainsi que Nancy Rioux, enseignante de français, sont présentes.
« Vous êtes des modèles les filles. Il y a beaucoup de monde qui vous lit, alors il faut aller vers la résilience. Oui tu as eu des moments noirs dans ta vie, mais comment as-tu fait pour t’en sortir ? […] Vous êtes encadrées dans ce projet-là », conclut Mme D’Amours après avoir énuméré le nom des nombreux spécialistes qui appuient les jeunes blogueuses tout au long de cette aventure, laquelle peut en effet « brasser des émotions ».
Maison émotionnelle
« Hogar (mot espagnol) n’a pas de traduction exacte en français. Petit dilemme du point de vue d’une immigrante, c’est un peu ironique parce que ce mot signifie une maison émotionnelle -une place où tu te sens complètement à l’aise et en sécurité ou un lieu qui te donne un sentiment d’appartenance. » Cet extrait est tiré du billet de blogue d’Ana Macario, originaire du Venezuela et installée au Québec depuis 2013. Après lecture à voix haute devant tout le groupe de ce billet, on applaudit. Les deMOIs’ailes, c’est vraiment parti !
En bref
La deMOIs’aile, présente dans plusieurs écoles secondaires des Laurentides, est un projet qui allie web et exploration créative. Les jeunes femmes qui y participent, qu’elles soient des « premières de classe » ou de celles qui sont peut-être différentes, deviennent des modèles pour leurs pairs, explique la fondatrice Marie-Ève D’Amours. Le succès de cette initiative n’est plus à débattre, comme en témoignent les participantes des années précédentes: estime de soi, ouverture, reconnaissance, collaboration ne sont que quelques termes qu’elles utilisent pour qualifier leur expérience.
À lire
Chaque mois L’info du Nord publiera l’un des textes écrits par une deMOIs’aile de Curé-Mercure. Pour en savoir plus sur le projet La deMOIs’aile et les blogueuses visitez lademoisailes.ca ou sur Facebook à La deMOIs’aile.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …