Le P’tit Train du Nord, un album jeunesse instructif et ludique
Que l’on soit petit ou grand, tout le monde trouvera son compte avec cet album coloré et richement illustré intitulé Le P’tit Train du Nord.
De gare en gare à partir de Mont-Laurier, le train accueille les animaux de la région. On suit leurs péripéties jusqu’à leur arrivée à Saint-Jérôme. Les couleurs vibrantes et les illustrations pleines de vie sont au service d’un pan du patrimoine historique laurentien, Le P’tit Train du Nord, et de sa faune.
Le tout cadre bien avec le style de l’auteure, illustratrice et graphiste d’expérience Isabelle Charbonneau. « Je ne fais pas dans le terne. J’ai le bonheur facile et cela se transmet dans mes illustrations. À travers tous les livres que j’illustre, dont celui-ci, je veux ramener l’imaginaire au premier plan, aider les enfants à garder leur capacité d’émerveillement et préserver la douceur de l’enfance », nous précise celle qui a été finaliste dans la catégorie prix Excellence des Grands prix de la culture des Laurentides pour ce bouquin.
Pourquoi?
Derrière la création d’une œuvre, il est intéressant de trouver le sens, le pourquoi. Pour cet album jeunesse, il est à deux niveaux.
Mme Charbonneau a toute son enfance été bercée par les anecdotes de son père en lien avec les Laurentides et Le P’tit Train du Nord. En fait, ce dernier l’utilisait régulièrement pour voyager entre la métropole et les Laurentides. « Mon père m’a transmis son amour réel et profond des Laurentides. Avec ce projet littéraire, j’avais l’impression de marcher dans ses pas, d’observer Le P’tit Train du Nord à travers ses yeux et j’avais envie de partager certaines de ses histoires », nous confie-t-elle. Malheureusement, son papa est décédé en avril dernier, quelques mois avant la sortie du bouquin. Il n’aura jamais pu le tenir entre ses mains, mais il lui est dédié.
Fascinée par l’histoire depuis toujours, l’auteure avait le sentiment que les jeunes ignoraient qu’il y avait eu jadis un train sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Il fallait remédier à la situation, faire quelque chose. C’est ainsi que, pour ces deux raisons, ce livre est né.
Un succès
Paru pendant l’été aux Éditions du Grand Élan, une maison d’édition régionale, mille copies de ce bouquin ont déjà trouvé preneur. Il est bien reçu et plusieurs parents expriment qu’il était temps qu’un tel sujet soit abordé. Bientôt, une version anglaise sera proposée. L’auteure planche actuellement sur un second tome qui, cette fois, portera sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Dès le printemps, elle offrira des ateliers dont le titre sera « Le P’tit Train du Nord », c’est mon histoire! dans les écoles laurentiennes. Pour plus d’informations, visitez le www.isabellecharbonneau.com.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …