Coups de cœur littéraires des maires
Du fantastique au thriller en passant par les affaires judiciaires et l’histoire, 24 maires des municipalités de la région ont dévoilé leur coup de cœur littéraire de l’année dans le cadre de la campagne organisée par le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) à l’occasion du mois des bibliothèques publiques.
« Les objectifs de cette campagne sont de sensibiliser le milieu politique à la réalité de leur bibliothèque et d’encourager les maires de chaque ville à encourager la lecture », explique la directrice générale du RBL, JoAnne Turnbull.
Cette 4e édition de la campagne « Coups de cœur des maires » met en lumière des livres de tous genres littéraires. Par exemple, le maire d’Amherst, Jean-Guy Galipeau, a craqué pour la trilogie de romans La Bête à sa mère de David Goudeault. « Quand vous débuterez la lecture de cette trilogie, vous ne voudrez vous arrêter qu’à la fin ! », dit-il.
Le maire du Mont-Tremblant Luc Brisebois a quant à lui arrêté son choix sur le rman La piqûre du scorpion de l’auteure québécoise Marie Lanthier.
Du côté de La Minerve, le maire Jean-Pierre Monette suggère pour sa part Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres de Boucar Diouf, un livre où se croisent la biologie, la poésie et l’humour. « Boucar Diouf nous parle de la vie, de la mort, de sa famille, de sa relation avec les plantes et de ce qu’elles peuvent nous apprendre », mentionne le maire.
Plus au sud, la mairesse de Val-David, Kathy Poulin, a craqué pour le livre historique Le Coeur des Laurentides de Michel Allard. « Un beau voyage dans le temps, toujours pertinent pour comprendre nos origines et réfléchir à notre développement », indique l’élue.
Coup de cœur du public
Le public aussi est invité à dévoiler ses coups de cœur littéraires. Pour l’occasion, le RBL fait tirer vingt chèques-cadeaux de vingt-cinq dollars chacun que les gagnants pourront dépenser dans la librairie de leur choix. Pour participer, il suffit d’inscrire son coup de cœur littéraire sur la page Facebook MaBiblioAMoi. Le tirage aura lieu le 4 novembre.
Le Réseau BIBLIO des Laurentides est un organisme à but non lucratif qui regroupe 61 municipalités de la région représentant 44 000 abonnés, 900 000 prêts et 685 000 documents.
Le dévoilement d’un nouveau « Coup de cœur » est divulgué chaque jour du mois d’octobre sur la page Facebook MaBiblioAMoi et sur des affiches exposées dans les soixante-deux bibliothèques membres du RBL.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …