Vol à la Banque de Montréal en 1934
Par Colette Légaré et Lise Laverdure /Collaboration spéciale En 1934, par un beau mois de mai ensoleillé, nous sommes en classe, c’est en début d’après-midi, je regarde parfois par la fenêtre, lorsque le cours est moins intéressant. Que voulez-vous, avec une vue sur la rue principale, c’est tentant de ne pas se laisser distraire. Soudain on entend des cris et des voix qui hurlent: « Il y a un hold-up à la banque! ».
Tout le petit monde se rue aux fenêtres de l’école et on vit distinctement trois hommes s’enfuir à pied vers le sommet de la montagne du village, tout en perdant quelques billets de banque dans leur fuite. Puis on entend des échanges de coups de feu entre voleurs et poursuivants, dont M. Édouard Gauthier, le marchand général, armé de fusils.
Un cultivateur qui habite l’autre versant de la montagne tente également de les arrêter au moyen d’une arme à feu.
Les voleurs ont trop d’avance et naturellement les poursuivants ne peuvent pas les rattraper. Inutile de décrire l’émoi que l’événement soulève dans la paroisse et aux environs. C’est la première fois qu’un tel attentat se produit dans notre milieu respectueux des lois. C’est sûr qu’il a des gens qui font parfois quelques petits larcins, mais jamais un vol aussi audacieux n’a troublé la paix et le sentiment de sécurité dans notre paroisse.
Il faudra bien deux ans avant que la police ne mette la main au collet des voleurs. Elle finit par les arrêter. Il s’agit de pauvres colons d’une paroisse avoisinante. Six mois plus tard, deux frères se trahissent eux-mêmes en menant un train de vie de gens riches, immédiatement remarqué dans leur entourage. Une fois les voleurs arrêtés il y a procès, condamnation et peine de prison. Le troisième n’a pas été retrouvé.
Pour plus d’informations, vous adresser à la Société du Patrimoine SOPABIC.
1875 Ch du Village, bureau 201, Mont-Tremblant, J8E 1K4
Tél: 819-717-4224 et laisser le message, on vous rappellera.
Site web: sopabic-patrimoine.org Courriel: sopabic1@gmail.com
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …