Une 10e édition du Demi-Marathon élite et populaire
Pour son 10e anniversaire, le Demi-Marathon n’aurait pu souhaiter plus spectaculaire coup d’éclat. Les meilleurs coureurs de la distance de 21,1 kilomètres s’aligneront au départ, dans ce qui comptera comme course de Championnat du Québec de la distance.
La Fédération québécoise d’athlétisme cherchait à amener les meilleurs athlètes de la distance demi-marathon (21,1 kilomètres) en un même lieu, une fois l’an. D’autres régions du Québec accueilleront par ailleurs les meilleurs coureurs de 5, 10 et 15 kilomètres sur route, dans ce qu’il sera dorénavant convenu d’appeler la Coupe Québec Viens courir.
Lors d’une conférence de presse ce printemps, la coordonnatrice course sur route de la Fédération québécoise d’athlétisme Marilou Ferland-Daigle expliquait que l’organisation du Demi-Marathon de Mont-Tremblant avait d’emblée retenu l’attention. « Avec la beauté de son parcours certifié label or et la solidité de son organisation très proactive, le Demi-Marathon de Mont-Tremblant s’est avéré un choix évident », soulignait-elle.
On garde une touche populaire
Pour sa part, la productrice du Demi-Marathon Dominique Langelier faisait remarquer que la présence des athlètes d’élite sur la distance de 21,1 kilomètres à Mont-Tremblant allait servir de source de motivation pour les jeunes coureurs de la région.
Néanmoins, la productrice insiste que cette présence de l’élite durant l’année du 10<@Re>e<@$p> anniversaire ne détourne aucunement la nature première de l’événement de Mont-Tremblant. « Nous restons un événement centré sur la participation populaire », a-t-elle insisté en conférence de presse ce printemps.
Outre le 21,1 kilomètres qui, par nature, attire les athlètes de plus haut niveau, l’événement comporte également des épreuves de 10 et 5 kilomètres, en plus de la course de 1 kilomètre pour les enfants.
La course de distance demi-marathon est lancée cette fois, comme au cours des plus récentes éditions, de la Place Saint-Bernard au Centre de villégiature. Les coureurs des autres distances prennent le départ un peu plus loin sur le parcours, la course de 1 kilomètre a lieu au centre-ville.
Par ailleurs, toutes les courses se terminent au centre-ville, sur la rue de Saint-Jovite, près de l’hôtel de ville. La remise des médailles a lieu derrière l’hôtel de ville et les lieux sont transformés, durant la fin de semaine, en « village » du Demi-Marathon.
Gagnants de l’édition 2018
-21.1km
Andrew McMartin: 1 h 18 m 0 s
Élissa Legault: 1 h 28 m 46 s
-10 km
Simon Bouthilier: 34 m 54 s
Vanessa Ratelle: 41 m 03 s
-5 km
Julien Pinsonneault: 16 m 23 s
Lauriane Mascaro: 21 m 32 s
1 km
Deyan Pratte: 3 m 29 s
Maëlle Carpentier: 3 m 45 s
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …